En Direct
2 min de lecture
Bien dormir
Crédit : Greg Pappas sur Unsplash
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le sport juste avant de dormir perturbe-t-il le sommeil ? Est-ce inquiétant de se réveiller plusieurs fois par nuit ? Un dîner léger est-il synonyme de meilleur sommeil ? Les idées reçues sur le sommeil sont multiples, le docteur Jimmy Mohamed a donc décidé de se pencher dessus et d'y répondre une bonne fois pour toute.
Tout d'abord, se réveiller plusieurs fois dans la nuit, n'est absolument pas inquiétant car durant votre sommeil, vous allez enchaîner plusieurs phases qui vont former un cycle.
Durant une nuit, vous allez enchaîner entre trois et cinq cycles qui durent en moyenne une heure et demie. Entre chaque cycle, vous allez avoir un micro-réveil, un tout petit réveil qui normalement est imperceptible, sauf que parfois, on se réveille pour de vrai et là deux possibilités. Soit on arrive à se rendormir au bout de quelques minutes, soit on se réveille à de nombreuses reprises, ou alors on n'arrive plus du tout à se rendormir, et c'est là que ça pose problème.
Par ailleurs, la quasi-totalité des pathologies psychiatriques ont une influence sur votre sommeil. Si vous êtes stressé, surmené, déprimé, bipolaire, schizophrène, cela aura un impact sur votre sommeil. Il a d'ailleurs été montré par des médecins français que si vous êtes dépressif, et que vous vous mettez à enchaîner des cauchemars et avoir un sommeil perturbé, c'est un signe de gravité qui laisse présager un passage à l'acte suicidaire.
Le café est également réputé pour perturber le sommeil et c'est vrai. C'est également le cas de l'alcool qui entraîne de nombreux réveils nocturnes. Le sommeil n'est donc pas réparateur.
Le tabac est aussi l'ennemi du sommeil car les fumeurs sont plus nombreux que les non-fumeurs à avoir un sommeil trop court et de mauvaise qualité. Fumer provoque de grandes difficultés à s'endormir et aussi à se réveiller le matin. Quant au cannabis, on pourrait penser qu'il fait dormir, mais des chercheurs de l'Inserm ont montré que l'insomnie serait deux fois plus fréquente chez les étudiants qui consomment du cannabis tous les jours. Le cannabis bloque également le sommeil paradoxal, qui est le sommeil des rêves.
Autre idée reçue, faire du sport le soir perturbe le sommeil. Des chercheurs ont montré que des jeunes adultes en bonne santé qui pratiquent de l'activité physique, même tardive et même intense, n'ont finalement que 1,5% de sommeil de moins bonne qualité que les autres.
Un dîner léger favorise-t-il un meilleur sommeil ? Le dîner du soir doit être copieux et vous permettre d'être rassasié. Si vous ne prenez qu'une petite soupe ou une salade, vous risquez d'avoir des fringales nocturnes. Puis, il ne faut pas hésiter à consommer des féculents au dîner, car les sucres lents permettent de faciliter la production de sérotonine qui est indispensable à la fabrication de mélatonine, l'hormone qui permet de dormir. Il faut cependant veiller à ne pas manger trop gras car le gras stimule l'hormone de l'appétit et cela perturbe le sommeil. Prévoyez également de manger deux heures au minimum avant de vous couchez.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte