2 min de lecture

Chocolat : est-ce que le cadmium qu'il contient le rend dangereux pour vous ?

La présence de cadmium dans le chocolat inquiète de nombreux consommateurs. Bien que cet élément chimique se trouve naturellement dans la terre, pour les humains, sa consommation peut être dangereuse.

Le chocolat est-il bon pour votre santé ?

Crédit : Universal Eye / Unsplash

Pourquoi il va falloir manger moins de chocolat

00:02:28

Jimmy Mohamed - édité par Lilly San Juan Paoli

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Chaque année, 334.026 tonnes de chocolat sont vendues en France. Cependant, une étude du magazine Que choisir publié le 21 août dernier a révélé que les produits au cacao ont une forte teneur en cadmium. Ce métal qui se trouve dans la terre de façon naturelle est également utilisé dans les engrais phosphatés. Par conséquent, ce cadmium est présent dans les végétaux et aliments que vous consommez. Le problème est qu'il est considéré comme un cancérigène certain pour l'homme. Il favorise par ailleurs les maladies rénales ainsi que les atteintes osseuses avec l'ostéoporose.  

Face à ces arguments, il est malheureusement nécessaire de manger moins de chocolat. L'étude de Que Choisir a calculé qu'un enfant mangeant des céréales au chocolat au petit déjeuner et un petit lait chocolaté accompagné de deux biscuits au goûter arrive déjà à 50% des doses journalières de cadmium à ne pas dépasser. Ce taux de produit dans le corps ne veut pas dire qu'il est inoffensif. 

Il est conseillé de manger un ou deux carrés de chocolat de temps en temps, sans l'associer à d'autres produits. En effet, le cadmium est également dans d'autres aliments comme les céréales et la pomme de terre. 

Quels aliments privilégier ?

Face à ces révélations, certains pourraient penser que le chocolat à privilégier est celui qui est bio. Cependant, il s'avère que ces produits sont pires pour votre santé. Très souvent, le chocolat utilisé est cultivé en Amérique du Sud, où les terres sont naturellement riches en cadmium. Le taux de ce dernier dans ce type de chocolat est plus élevé que dans un produit non bio. 

Pour un adulte, la consommation de deux carrés de chocolat bio est équivalente à 25% des rapports journaliers. Chez un enfant, le chiffre atteint les 60%. Si vous ne voulez pas arrêter du manger cette sucrerie, privilégiez des produits venant d'Afrique. Selon des études, il y a quatre fois moins de cadmium là-bas qu'en Amérique du Sud.

Par ailleurs, comme le chocolat au lait contient moins de cacao, son taux de cadmium est plus bas. Il a cependant plus de sucre, ce qui n'est pas bon non plus pour votre santé.   

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte