1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Chocolat : calories, poids, teneur en cacao... Ce que révèlent les étiquettes
1 min de lecture

Chocolat : calories, poids, teneur en cacao... Ce que révèlent les étiquettes

Le chocolat noir, au lait, avec ou sans noisettes, ou caramélisé, c'est un des produits les plus appréciés par les Français. Mais attention aux pièges cachés sur les étiquettes.

Des tablettes de chocolat noir (illustration).
Crédit : Unsplash/Tetiana Bykovets
Dans un magasin de chocolat : le prix et un peu d'entourloupe sur les grammages des tablettes
00:02:43
Dans un magasin de chocolat : le prix et un peu d'entourloupe sur les grammages des tablettes
00:02:43
Olivier Dauvers - édité par Lana Kageyama
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Le chocolat est l'un des produits les plus appréciés des Français. On en consomme 7,3kg par an et par personne, ce qui représente 73 tablettes de 100g. Mais attention aux apparences, au poids des tablettes et aux premiers prix.

Il faut toujours se méfier des apparences. On dit souvent d'ailleurs qu'il vaut mieux manger du chocolat noir que du chocolat au lait d'un point de vue nutritionnel, et avec le plus de cacao possible. Prenons par exemple une tablette de chocolat noir à 4,5 euros contenant 90% de cacao, et un chocolat au lait de la même marque à 30% de cacao.

Figurez-vous que le plus riche est le chocolat noir. Il est 16% plus calorique, comme indiqué au dos sur le tableau nutritionnel. Certes, il y a moins de sucre dans le chocolat noir, mais il contient plus de cacao et de beurre de cacao, ce qui le rend finalement plus riche. Le prix plus élevé que d'autres chocolats s'explique par une règle de marketing : plus il y a de cacao dans le chocolat, plus il est perçu comme haut de gamme et plus on est prêt à le payer cher.

Attention au poids des tablettes

Le poids des tablettes était auparavant normé, mais ce n'est plus le cas aujourd'hui. Désormais, les industriels font ce qu'ils veulent avec le poids et les marques s'arrangent pour jouer avec le poids, car c'est évidemment une façon de jouer avec le prix.

À lire aussi

Voici un exemple avec du chocolat pour dessert qui sert à faire des mousses au chocolat. Une tablette de chocolat noir pèse 200g tandis qu'une tablette de chocolat au lait en pèse 170, pour quasiment la même taille. C'est un peu ni vu ni connu. Il est donc conseillé de bien regarder le poids indiqué sur le produit, car c'est une information obligatoire qui influence également le prix au kilo.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte