1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Santé : pourquoi la pomme de terre est meilleure que les pâtes
2 min de lecture

Santé : pourquoi la pomme de terre est meilleure que les pâtes

Souvent rejetée par les consommateurs, la pomme de terre est pourtant un aliment riche en nutriments. Explications du Dr Jimmy Mohammed dans "Ça va beaucoup mieux".

Les pommes de terre contiennent du cadmium
Crédit : Wikipédia
L'ALIMENT DE LA SEMAINE - Les bienfaits de la pomme de terre
00:02:36
Jimmy Mohamed & Sara Kemacha
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Née il y a 8.000 ans dans les hauts plateaux de la Cordillère des Andes, la pomme de terre a rapidement été adoptée par les Incas dès le XIIIe siècle. Elle arrive en Europe trois siècles plus tard, grâce aux conquistadors espagnols...

La patate offre une quantité de nutriments essentiels à notre santé. En plus de sa teneur en glucides complexes, qui fournissent une source d'énergie lente et durable, la pomme de terre est également une source riche en vitamines et minéraux.

Elle fournit notamment des quantités significatives de vitamine C et de vitamines du groupe B, comme la B1 et la B3. En ce qui concerne les minéraux, elle est une excellente source de potassium, de phosphore et de magnésium, en plus de contenir des oligo-éléments tels que le fer, le zinc, le cuivre et le manganèse.

Plusieurs variétés de pommes de terre sont cultivées dans le monde. Parmi elles, les rouges et violettes sont riches en antioxydants. Ces dernières renferment également des composés précieux tels que les flavonoïdes (anthocyanines), la lutéine et la zéaxanthine, qui contribuent à protéger notre organisme.

Le féculent le moins calorique

Avec seulement 85 calories pour 100 grammes, la pomme de terre se classe parmi les aliments peu caloriques. À titre de comparaison, les pâtes sont aux alentours de 110 calories pour 100g.

Toutefois, la manière dont la pomme de terre est cuisinée peut être plus ou moins saine. La cuisson à la vapeur est généralement recommandée, préservant au mieux ses nutriments tout en limitant l'ajout de graisses.

Il est également important de prendre en compte le niveau de transformation de la pomme de terre, car plus elle est transformée, plus son indice glycémique augmente. Ainsi, la consommation de pommes de terre sautées et cuites au four seraient préférable à celle de frites et de la purée.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte