1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Café : quels sont les signes d’une consommation excessive ?
3 min de lecture

Café : quels sont les signes d’une consommation excessive ?

Le café est un indispensable de beaucoup de personnes. Pourtant, en cas d'excès, la boisson peut nuire à notre bonne santé. Alors quels sont les symptômes d’un surdosage ?

Une personne en train de boire un café (image d'illustration)
Une personne en train de boire un café (image d'illustration)
Crédit : Priscilla Du Preez / Unsplash
Mac Lesggy détaille les effets du café sur la santé
00:03:11
Comment n'avoir que les bienfaits du café ?
00:03:32
Comment n'avoir que les bienfaits du café ?
00:03:32
Sarra Djeghnoune
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Selon une étude de l'ObSoCo réalisée pour l'entreprise française MaxiCoffee en novembre 2021, 69% des Français consommeraient du café quotidiennement, et 41% en boiraient même plusieurs fois par jour.

Si de nombreuses études démontrent que la consommation de caféine peut prévenir certaines maladies neurodégénératives, comme Alzheimer ou Parkinson, les autorités de la santé préconisent toutefois de ne pas boire plus de 400 mg par jour (soit 4 à 5 cafés par jour). Car une trop grande consommation de café aurait de nombreux méfaits sur notre santé.

Si vous faites partie des grands amateurs de café, il est nécessaire de faire attention à certains signaux physiques. "L'excès de café est vite ressenti avec des tremblements, des bouffées d'anxiété, l'estomac irrité et même des diarrhées. Il faut donc savoir doser le café, afin de profiter de la caféine et des antioxydants", explique Mac Lesggy.

Les symptômes d'une surconsommation de café

D'autres signaux moins connus peuvent également survenir, souligne Marie Claire dans un article : "Des maux de tête, un rythme cardiaque rapide et des mictions fréquentes sont également des signes indiquant que vous buvez trop de café", précise Caroline Cederquist, médecin interrogée dans Well and Good, citée par le magazine. 

À écouter aussi