2 min de lecture

En cas de dissolution, Jordan Bardella se prépare à une candidature aux législatives anticipées

Le président du Rassemblement national a peaufiné la stratégie de son parti, en cas de législatives anticipées, avec le plan appelé "Matignon 2". Sur BFMTV ce mardi 7 octobre, il a fait un pas de plus vers une candidature.

Jordan Bardella, le 21 septembre 2025

Crédit : PIERO CRUCIATTI / AFP

Marie-Pierre Haddad

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

De retour dans l'arène. En cas d'une dissolution de l'Assemblée nationale décidée par Emmanuel Macron, Jordan Bardella pourrait décider d'être candidat. Toujours en réflexion, le président du Rassemblement national a affirmé, sur BFMTV ce mardi 7 octobre, qu'il "prendra ses responsabilités" en cas de législatives anticipées. 

Comment ? Avec une "très probable" candidature et une "main tendue" à la droite pour former une majorité si besoin. Jordan Bardella a réitéré sa volonté de devenir député, et par conséquent de mettre un terme à son mandat de député européen. Selon son entourage, l'idée trottait dans sa tête depuis les dernières élections législatives anticipées, d'autant plus qu'il avait porté la campagne. 

Reste à connaître la circonscription où le président du Rassemblement national pourrait atterrir. "Plutôt dans le sud", indique un cadre du parti. Une forme de "valeur sûre" pour celui qui est actuellement député européen, puisqu'il se présenterait sur les terres électorales de son parti. 

Deux options s'offrent au président du RN

L'entourage du candidat à la candidature pour les élections législatives anticipées planche encore sur la stratégie à adopter.

Deux options s'offrent à Jordan Bardella. Le président du Rassemblement national pourrait choisir de se présenter dans une "circonscription acquise", c'est à dire une circonscription où le Rassemblement national est arrivé en tête et où le député ne se représente pas. Autre option : marquer le coup en livrant une bataille électorale sur "une circonscription à conquérir", souligne un député. 

Cet élément sera affiné dans les prochaines semaines car le parti planche sur le plan "Matignon 2" ou autrement dit la préparation de la dissolution et des élections anticipées qui en découlent. Avec l'inéligibilité de Marine Le Pen, "il faut un patron à l'Assemblée nationale. Il faut bien présider le groupe", indiquait l'entourage du président du RN. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte