1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Dépression, anxiété, stress : l’exercice physique est efficace, mais lequel ?
2 min de lecture

Dépression, anxiété, stress : l’exercice physique est efficace, mais lequel ?

Une nouvelle étude de grande ampleur vient de confirmer les bienfaits de l’exercice physique sur la santé mentale. Quel type d’exercice est le meilleur pour le moral ?

Un homme fait du sport sur un tapis de course (Illustration)
Un homme fait du sport sur un tapis de course (Illustration)
Crédit : iFIT
Dépression, anxiété, stress : l'exercice physique est efficace, mais lequel ?
00:03:10
Micro générique Switch 795x530
Aline Perraudin - édité par Joanna Wadel

Après avoir passé en revue plus de 1000 études, des chercheurs australiens ont examiné les effets de l’exercice sur les problèmes de santé mentale. Les scientifiques ont constaté que l’activité physique améliore les symptômes de l’anxiété, de la dépression et de la détresse psychologique. Dans certains cas, bouger serait même plus efficace que les médicaments ou les psychothérapies.

Les résultats sont d'autant plus efficaces lorsque les symptômes de dépression sont légers ou modérés, et en cas de stress et d’anxiété. De précédentes études avaient déjà montré ces bienfaits. D’ailleurs, l’Inserm, l’Institut national de la santé et de la recherche médicale, préconise l’activité physique avant toute prescription médicamenteuse dans la dépression légère à modérée.

Plusieurs hypothèses sont avancées pour expliquer les bienfaits de l’exercice sur l’humeur : les endorphines et les neurotransmetteurs produits lors de l’activité physique pourraient expliquer l’amélioration de l’humeur.

Une autre piste évoquée est l’augmentation de la température du corps lors de l’exercice. Elle pourrait réduire les tensions musculaires et ainsi modifier l’activité des neurones, ce qui diminuerait l’anxiété. L’exercice améliore aussi le sommeil, qui joue un rôle important sur la santé mentale. En plus des facteurs physiologiques, il y a aussi des facteurs psychosociaux qui interviennent.

Quels exercices privilégier ?

La bonne nouvelle, c’est que tous les types d’exercices ont un effet positif sur l’humeur : les exercices d’endurance, le renforcement musculaire, comme soulever des poids, le yoga… Donc, pas la peine de se mettre au tennis si on préfère le vélo. 

Les chercheurs ont remarqué tout de même de petites différences : le yoga et d’autres pratiques corps-esprit semblent plus efficaces contre l’anxiété, tandis que les exercices de résistance ont des effets plus importants sur la dépression. L’étude a également révélé que les exercices d’intensité élevée et modérée étaient plus efficaces que ceux de faible intensité. Une marche à vive allure est plus profitable qu’à un rythme lent.

Durée, précautions… Les choses à savoir avant de se lancer

Pratiquez un minimum 2h30 par semaine. C’est en faisant de l’exercice pendant 6 à 12 semaines que l'on en tire le maximum d’avantages. Après, cela permet de consolider les effets obtenus.

Mais attention, l’activité physique n’est pas la panacée. Elle ne convient pas aux personnes fortement déprimées qui n’auraient pas l’énergie de suivre un programme sportif. Au contraire, cela pourrait renforcer leur sentiment d’échec, souvent déjà bien présent chez ces patients.

En outre, comme le soulignent les chercheurs, pour être pleinement efficace, le programme d’activité physique devrait être élaboré avec un professionnel de santé afin de ne pas laisser les patients livrés à eux-mêmes. 

Or, aujourd’hui, en France, le sport sur ordonnance se développe mais connaît encore de nombreux freins : son financement mais aussi les mentalités. L’exercice physique est pourtant un vrai médicament pour le corps et l’esprit. C’est maintenant bien prouvé.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.