Le spectre d'une pénurie de SINEMET guette les malades de Parkinson. Le laboratoire MSD, qui produit ce médicament à base de lévopoda et de carbidopa prescrit à une partie des patients atteints de cette maladie, a annoncé faire face à une rupture de stock.
"Les ruptures de stock ont débuté fin août 2018 et devraient se poursuivre jusqu’en mars 2019", indique l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM). Les médecins sont invités à se tourner vers les génériques du SINEMET, mais ils risquent aussi de finir en rupture de stock.
Autre solution : opter pour un médicament similaire, le MODOPAR, alliant la molécule de lévodopa avec de la bensérazide. Quoiqu'il en soit, l'ANSM rappelle aux patients concernés qu'ils ne doivent pas changer leur traitement sans avoir consulté leur médecin traitant.
L'association France Parkison, qui a été reçue par le ministère de la Santé, juge intolérable que les malades de Parkinson subissent mois après mois des ruptures de leurs traitements, traitements pourtant inscrits à la liste des médicaments à intérêt thérapeutique majeur et pour lesquels des plans de gestion de pénurie doivent être mis en place".
Les médecins sont d'autant plus inquiets de cette pénurie à venir, car le sevrage de lévodopa peut être dangereux. "Un arrêt brutal peut se traduire par des complications potentiellement gravissimes", alerte le Pr Damier dans Le Figaro. Des complications qui peuvent aller jusqu'au décès du patient.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte