2 min de lecture

Transat Café l’Or : un nouveau défi pour Mathieu Blanchard

Le champion d’ultra-trail sera le 26 octobre prochain au départ de la 17è édition de la Transat Café l’Or Le Havre – Fort de France sur le monocoque du Néo-zélandais Conrad Colman.

Mathieu Blanchard et Conrad Colman

Crédit : georgiasphoto

Frédéric Veille

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

C’est un nouveau défi que va tenter Mathieu Blanchard. Le dernier vainqueur de la Diagonale des fous va en effet être l’attraction de la célèbre course transatlantique en double en s’élançant sur l’Imoca 60 pieds, bateau avec lequel Conrad Colman a bouclé le dernier Vendée Globe en 85 jours, se classant à la 21ᵉ place.


Aperçu il y a deux ans au Havre au départ de la 16ᵉ édition, revu l’an passé sur les pontons du Vendée Globe, l’ultra trailer de 37 ans qui a toujours aspiré de traverser l’Atlantique à la voile va voir son rêve exaucé après quelques semaines de préparation et de navigation auprès du chevronné navigateur néo-zélandais.

Loin des chemins escarpés et des montagnes où depuis quelques années il enchaîne les exploits, Mathieu Blanchard se lance donc un nouveau défi sur la mer et dans les alizés. "Depuis l’enfance, l’océan m’appelle, expliquait-il il y a quelques semaines sur ses réseaux sociaux. Après des années à explorer les fonds marins, je me lance dans une aventure folle : traverser l’Atlantique en Imoca, les Formule 1 des mers du Vendée Globe."

Relier nos passions, c’est ça le plus beau

Mathieu Blanchard

Au programme pour le duo Colman-Blanchard, 4350 milles nautiques avec, au départ des côtes normandes le contournement de la Bretagne et une descente rapide jusqu’aux Canaries où débutera la traversée jusqu’à la Martinique qu’ils devraient atteindre entre 10 et 14 jours de mer.
"Minimalisme extrême, privation de sommeil, défis physiques et mentaux… ce sera pour moi une plongée brutale hors de ma zone pour me dépasser, vibrer, partager."

Une fois la traversée réalisée, l’aventure entre les deux hommes ne s’arrêtera pas puisque Mathieu Blanchard va s’engager les 6 et 7 décembre prochains sur la TransMartinique, un ultra-trail de 134 km qu’il avait remporté en 2017. Et comme il souhaite "relier nos passions, c’est ça le plus beau", il a invité Conrad Colman a participé au format plus court (54 km) de la TransMartinique pour laquelle les deux hommes se prépareront dès lors qu’ils auront largués les amarres à Fort de France.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte