Longtemps délaissée, la tisane revient sous les feux des projecteurs grâce à ses nombreuses vertus. En effet, c'est un marché en pleine expansion puisque les Français en consomment plus de 132 tasses par an. Dans l'émission Nous Voilà Bien ! sur RTL, Victoria Renaud-Foughali, dirigeante de l'herboristerie "Millymenthe", nous explique quelle tisane convient le mieux selon nos petites douleurs du quotidien.
Pour la digestion et les ballonnements : la menthe poivrée est l'une des plantes les plus adaptées. Elle est idéale pour son effet antispasmodique. Si on peut, on ajoute quelques plantes natives qui absorbent tout ce qui est gaz et herbe bloquée dans les intestins, telles que l'anis et le fenouil.
Pour le stress et le sommeil, on retrouve ici les grands classiques tels que la valériane, la passiflore ainsi que la fameuse camomille. En revanche, Victoria Renaud-Foughali évoque qu'il vaut mieux demander conseil à votre herboriste pour faire le choix le plus adapté. La sélection de l'infusion est très subjective et dépend de vos troubles.
Et quand on a trop mangé, plusieurs options se présentent à vous : le radis noir et les feuilles d'artichaut. Pour faire passer leur amertume, l'herboriste vous conseille de rajouter des choses un peu plus agréables comme l'hibiscus qui draine le sucre. Pour agrémenter le tout, le gingembre donnerait un petit côté plus agréable à votre tisane.
"La première chose qu'on demande à nos clients quand ils rentrent, c'est 'est ce que vous avez des antécédents médicaux et est ce que vous prenez des traitements'", souligne Victoria Renaud-Foughali. En précisant : "La sauge, par exemple, est fortement déconseillée aux femmes ayant eu un cancer du sein."
Commentaires