2 min de lecture

"C'est fascinant" : comment l'arrivée d'un chien booste la santé mentale des jeunes

Les enfants rêvent souvent d'un compagnon à quatre pattes sous le sapin. Jimmy Mohamed vous éclaire sur les bienfaits insoupçonnés des chiens sur la santé mentale des jeunes, et pourquoi offrir cet animal à Noël pourrait être plus qu'un simple cadeau.

Jeune garçon et un chien

Crédit : ORHAN CICEK / ANADOLU AGENCY / Anadolu via AFP

Avoir un chien : que du bonheur pour petits et grands

00:03:22

Jimmy Mohamed

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Chaque année, de nombreux enfants ajoutent un chien ou un chat à leur liste de Noël, aux côtés des tracteurs et des poupées, rêvant d'un compagnon à quatre pattes pour égayer leur quotidien.

En général, les propriétaires de chiens pratiquent plus d'activité physique, ce qui réduit le risque de maladies cardiovasculaires et d'infarctus. De plus, la présence d'un animal de compagnie a un effet apaisant, notamment sur les enfants. Des chercheurs japonais ont comparé la santé mentale d'adolescents de 13 ans avec et sans chien. Un an après avoir séparé les jeunes en deux groupes, ils ont constaté que ceux avec un chien présentaient moins de problèmes de santé mentale.

Bien sûr, un chien ne résout pas tout. Cependant, les chercheurs ont observé que les adolescents étaient moins repliés sur eux-mêmes, avaient moins d'anxiété, moins de problèmes de comportement et entretenaient de meilleures relations avec les autres.

Votre humeur est influencée par votre microbiote

Le chien contribue donc à une bonne santé psychique chez les adolescents. Cependant, l'explication précise de ce phénomène reste méconnue. Les chercheurs ont néanmoins émis une hypothèse à ce sujet. Durant leur étude, les scientifiques ont prélevé la salive des participants. Ils ont constaté que les adolescents ayant un chien présentaient une flore buccale et intestinale différente, notamment avec la présence de la bactérie Prevotella, qui produit des molécules améliorant l'humeur.

À écouter aussi

Il n'est pas secret que votre humeur est fortement influencée par votre microbiote. Pour le prouver, les chercheurs ont prélevé le microbiote des adolescents de bonne humeur et l'ont greffé à des souris. Les animaux, qui venaient de naître et n'avaient pas de microbiote, ont montré une amélioration de leur humeur après la greffe. En introduisant un bon microbiote chez ces souris, leur comportement a changé : elles sont devenues plus cordiales et jouaient davantage avec les autres. 

La "ronron" thérapie apaise les douleurs

Pour l'instant, les chercheurs ignorent d'où vient cette bactérie et si c'est l'animal qui diminue le stress ou qui améliore le microbiote. Est-ce le contact direct avec le chien, via la salive, qui entraîne des échanges de bactéries bénéfiques pour le microbiote ?

Quoi qu'il en soit, l'animal contribue à améliorer la santé mentale, notamment chez les adolescents. Cette étude souligne également que le microbiote pourrait être une piste pour traiter les émotions. Peut-être qu'à l'avenir, les médecins prescriront des flores intestinales ou des probiotiques pour traiter l'anxiété ou la dépression, au lieu d'antidépresseurs. Bien que l'étude japonaise se concentre sur les chiens, il est déjà prouvé que le ronronnement des chats peut apaiser les douleurs.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info