1 min de lecture

Irritations, conjonctivite, bronchospasme... Quels sont les risques liés à une intoxication au chlore dans une piscine ?

Ce produit chimique, utile pour détruire les bactéries et désinfecter l'eau dans les piscines, peut s'avérer dangereux en cas d'intoxication en raison d'une quantité trop importante.

Un homme faisant de la natation. (Illustration)

Crédit : Pixabay

Irritations, conjonctivite, bronchospasme... Quels sont les risques liés à une intoxication au chlore ?

00:02:27

Quels sont les risques liés à une intoxication au chlore ?

00:02:27

Jimmy Mohamed - édité par Alexian Giron

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une centaine d'enfants ont été victimes d'une intoxication au chlore dans une piscine de Nîmes, mardi 2 décembre 2025. Un important dispositif de santé a été déclenché ce qui a évidemment inquiété les parents

Il faut savoir que le chlore est indispensable dans un bassin : il sert à désinfecter l'eau et va tuer les micro-organismes. Le produit permet de se débarrasser des bactéries, des virus, de certains parasites et empêche la prolifération des algues.  

Le chlore est aussi présent dans de nombreux produits ménagers pour désinfecter des surfaces. Il est aussi présent dans l'eau du robinet, donnant un goût légèrement chloré, dans certaines régions et communes. Il est plutôt protecteur contre les infections et les bactéries. 

Toutefois, une quantité importante de chlore ingérée ou inspirée peut être responsable d'intoxications très graves. Le chlore a d'ailleurs déjà été utilisé comme arme de guerre, car lorsqu'il arrive au niveau des poumons, il va entraîner des lésions et un œdème pulmonaire.

Des irritations oculaires ou des douleurs à la gorge la plupart du temps

Quand l'intoxication est très importante, elle est responsable de détresse respiratoire. Dans une piscine, l'intoxication au chlore, liée à une erreur humaine en raison d'une quantité trop importante du produit mélangée à l'eau de javel, va au pire des cas être responsable d'un bronchospasme, signifiant une crise d'asthme, notamment chez les enfants prédisposés. 

À lire aussi

Dans l'immense majorité du temps, le chlore va être responsable d'une irritation au niveau de la peau. Il suffit alors de se rincer. Il est aussi envisageable que le chlore puisse provoquer une irritation oculaire, menant à de la conjonctivite, ou alors à une irritation des voies ORL, avec une possibilité de douleur au niveau de la gorge, surtout de la toux

Certains enfants et adultes doivent toutefois rester sous surveillance jusqu'à 48 heures après une intoxication au chlore, avant que les choses ne rentrent dans l'ordre. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info