2 min de lecture

"C'est contre-productif" : Jimmy Mohamed explique pourquoi il ne faut surtout pas boire de Coca quand on a une gastro-entérite

La célèbre boisson gazeuse peut donner l'impression de soulager les personnes souffrant de vomissements ou de diarrhées par effet placebo. Mais elle favorise surtout la déshydratation. Mieux vaut boire de l'amidon ou tout simplement privilégier l'action de médicaments qui ont prouvé leur efficacité.

Illustration d'un mal de ventre

Crédit : Pixabay

"C'est contre-productif" : Jimmy Mohamed explique pourquoi il vaut mieux ne pas boire de Coca quand on a une gastro

00:03:22

Gastro : le cola est-il vraiment efficace ?

00:03:22

Jimmy Mohamed - édité par Alexian Giron

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Attention aux idées reçues : contrairement à ce que véhiculent certaines légendes urbaines, le Coca-Cola n'a jamais permis de traiter une gastro-entérite, ni de la soulager. Bien au contraire. C'est même contreproductif. En réalité, cette boisson ne permet pas d'avoir une hydratation correcte, en raison du manque de sel et du surdosage de sucre. À cela s'ajoute la présence de caféine, qui est diurétique. Le Coca va inciter à uriner et peut donc aggraver une déshydratation. En résumé, la boisson du géant américain ne soulage pas une personne ayant une gastro-entérite sur le plan médical mais seulement au travers de l'effet placebo. 

Pire encore, le sucre contenu dans le Coca-Cola, présent en quantité trop importante, peut créer un appel d'eau au niveau du tube digestif et favoriser la diarrhée. Idem, pour le concurrent Pepsi. Cette boisson a été créée par un pharmacien à la fin des années 1800. La marque faisait alors référence à une molécule, intitulée la pepsine, privilégiant la digestion. Ce liquide permettrait de lutter contre la dyspepsie, à savoir les douleurs de l'estomac. Sauf que ce n'est que du marketing : aucune efficacité médicale du Pepsi n'a jamais été prouvée. 

Il est toutefois un remède de grand-mère qui peut fonctionner en cas de gastro-entérite. Le concept étant de faire cuire du riz, d'en sortir l'eau et de la boire. Cette eau va en effet contenir de l'amidon, permettant de ralentir légèrement le transit. Ce n'est pas, pour autant, la meilleure façon de traiter une diarrhée. 

Smecta, Imodium, Tiorfan : des médicaments performants

En cas de gastro-entérite, trois médicaments peuvent être performants : le Smecta, l'Imodium et le Tiorfan. Mais ils doivent être manipulés avec précaution car ils peuvent engendrer certains effets indésirables. Le Smecta est notamment déconseillé avant l'âge de deux ans puisqu'il est fait à base d'argile et peut être contaminé avec du plomb. De son côté, l'Imodium est agressif pour le transit et peut empêcher d'aller faire ses selles pendant plusieurs jours et créer un mal au ventre. Enfin, le Tiorfan permet de réabsorber de l'eau et est le seul faisant preuve d'une petite efficacité pour lutter contre la déshydratation, notamment chez l'enfant. Les trois médicaments sont disponibles sans ordonnance. 

À écouter aussi

Contre les vomissements, les médicaments, même sous forme de sirop, ne fonctionnent pas de manière générale. Lorsque les vomissements ne s'arrêtent pas, cela signifie que l'estomac est vide et qu'il faut prendre du sucre. Il ne faut pas boire du Coca-Cola, donc, mais plutôt privilégier une sucette, un bonbon ou éventuellement un peu de jus de pomme, en prenant une gorgée toutes les dix à quinze minutes. Si les vomissements ne s'arrêtent pas, il y a un risque de déshydratation. Il est donc conseillé de se rendre à l'hôpital. 

Enfin, si vous cherchez une solution de réhydratation maison, vous pouvez prendre un litre d'eau, mettre six cuillères à café de sucre et une cuillère à café de sel. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info