2 min de lecture

Comment traiter un panaris en seulement deux à trois jours ?

Cette infection est souvent sans gravité, à condition d'agir rapidement. Il n'est pas forcément nécessaire de consulter à part dans trois situations avec lesquelles celle-ci peut s'aggraver.

Une médecin dans l'hôpital de Strasbourg

Crédit : AFP

Comment traiter le panaris ?

00:02:34

Comment traiter le panaris ?

00:02:34

Jimmy Mohamed - édité par Alexian Giron

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le panaris est une infection bactérienne, souvent un staphylocoque, qui survient au niveau de l'ongle après une petite blessure. L'infection intervient lorsqu'une personne s'est rongée les ongles, s'est arrachée les petites peaux nommées les envies ou encore en raison d'un accident de jardinage ou de bricolage. 

Le panaris est aussi davantage présent chez les personnes travaillant à la plonge, dans des restaurants ou chez les femmes de ménage qui sont en permanence en contact avec des produits chimiques et un milieu humide. Un panaris se déclenche en raison d'une micro-lésion. Un milieu humide va favoriser l'apparition d'une bactérie et donc de l'infection. 

Il est inutile de prendre des antibiotiques pour se soigner. Il suffit de se désinfecter avec un antiseptique comme du Dakin, de l'Hexomedine ou encore de la Biseptine. Il est conseillé de faire des bains avec un petit coquetier, trois fois par jour. Au terme de 48 à 72 heures, le panaris devrait disparaître. Il n'est pas nécessaire d'utiliser des antibiotiques, qu'ils soient sous forme de crème ou de comprimés. Et il ne faut surtout pas prendre d'anti-inflammatoires. Cela entraîne des surinfections extrêmement graves. Il suffit de mettre un pansement et dans 80% du temps, le panaris est réglé en quelques jours. 

Les trois situations nécessitant un rendez-vous chez un médecin

Trois situations peuvent toutefois nécessiter une consultation avec un professionnel de santé. La première concerne les personnes diabétiques, qui ont tendance à faire des surinfections. La deuxième vise les panaris qui empêchent de plier, ouvrir et fermer la main. Il s'agit certainement d'une extension du panaris avec une atteinte des gaines - les tendons des fléchisseurs - signifiant que l'infection est à un stade évolué. 

À lire aussi

Enfin, si la douleur est telle qu'elle empêche la personne concernée de dormir, alors il faut consulter, cela signifie que le panaris est collecté. Dans ces cas-là, il ne faut surtout pas le percer, il faut aller voir un chirurgien pour une opération, sous anesthésie locale d'une durée d'environ 30 minutes. En prenant une petite aiguille et en brûlant le panaris, seule la partie superficielle sera évacuée, mais la coque profonde sera toujours présente. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info