- 23m29s
2 min de lecture
Un golden retriever (illustration)
Crédit : JAMIE MCCARTHY / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le berger australien détrôné après sept ans de règne. La Centrale Canine a dévoilé son palmarès annuel qui recense les chiots nés en 2025 et inscrits au LOF (Livre des Origines Français), offrant le classement des races de chiens les plus populaires chez les Français.
Après sept années au succès incontestable, le berger australien n'est plus le numéro 1 dans le cœur des Français. Il a été remplacé par le golden retriever, en termes de nombre de naissances. Plus de 15.000 chiots golden sont nés en 2025 contre 14.600 bébés bergers australiens. Une victoire de courte tête mais symbolique pour ce chien sympa par excellence, réputé pour être doux et affectueux, qui enregistre plus de 5% de naissances supplémentaires par rapport à 2024.
Le golden représente la valeur refuge du chien dans un monde incertain. Les Français choisissent un compagnon doux, stable, ultra-familial. C'est le chien des enfants, le chien des familles, mais aussi un chien de travail. C'est le chien d'assistance, de sauvetage, de recherche. Il coche toutes les cases. C'est un chien patient, sociable, très attaché à ses maîtres, rassurant dans la période actuelle.
Le staffordshire bull terrier, le fameux staffie, complète le podium, fidèle à sa troisième place. Le cocker anglais grimpe, lui, à la quatrième place avec une hausse de 12% du nombre de naissances.
Le berger américain miniature - qui s'apparente à un berger australien en plus petit - a aussi su faire sa place dans le cœur des Français. Il a gagné 11 places en 4 ans. De même pour le teckel, qui a longtemps été vu comme un chien un peu rétro, signe un retour spectaculaire, avec 10% de naissance en plus par rapport à l'année précédente.
Le teckel occupe ainsi la 10e place du classement, comme en 2024. Dix ans plus tôt, il n'était qu'en 17e position. Cela montre une vraie tendance vers des chiens plus compacts, plus adaptés à la vie urbaine, mais avec du caractère.
Selon la Centrale Canine, un Français sur trois possède un chien et 83% le considèrent comme un membre de la famille à part entière. Près de 200.000 chiens de race sont nés en France cette année. Au total, il y a 286 races différentes. Mais ce classement donne le sentiment que les futurs propriétaires se renseignent davantage, comprennent mieux les besoins des races et choisissent leurs chiens en fonction de leur mode de vie, moins sur un coup de tête.
En même temps que ce classement des chiens préférés des Français, il y a aussi les prénoms des chiens qui ont été dans le top pour 2025. C'était l'année des A. Résultat, chez les femelles, le top c'est Athéna, Abby et Aria qui arrivent en tête. Et chez les mâles, c'est Aiko qui domine largement et ensuite Athos et Aston. Et pour ceux qui envisagent d'adopter bientôt en 2026, c'est la lettre B. Donc il va falloir commencer à se creuser les méninges.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte