1 min de lecture

Vasectomie : cette contraception définitive altère-t-elle la sexualité ?

De plus en plus d'hommes choisissent la vasectomie, une méthode de contraception définitive. L'intervention chirurgicale d'une durée d'environ 30 minutes, est réalisé sous anesthésie locale. Elle n'altère ni la libido ni la sexualité.

Une manifestante brandissant une pancarte appelant les hommes à faire des vasectomies

Crédit : Magali Cohen / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

De plus en plus d'hommes jeunes ont recours à la vasectomie

00:02:59

De plus en plus d'hommes jeunes ont recours à la vasectomie

00:03:00

Jimmy Mohamed - édité par Alexian Giron

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il s'agit d'une méthode de contraception à visée définitive, aussi appelée stérilisation à visée contraceptive. Au niveau des testicules, les hommes produisent des spermatozoïdes. Lors de l'éjaculation, ceux-ci vont s'évacuer par le canal déférent. Avec la vasectomie, le médecin va couper ce petit canal pour empêcher les spermatozoïdes de sortir. Il s'agit d'une intervention chirurgicale légère. Le chirurgien fait une petite incision au niveau des testicules, sort le canal déférent, le coupe et le ligature. Après trois points de suture et environ 20 à 30 minutes d'intervention, l'opération est terminée. 

La vasectomie se fait sous anesthésie locale. Au Canada, l'opération se fait même chez le médecin généraliste, dans le cabinet. En France, il faut se rendre au bloc opératoire, mais c'est une intervention en ambulatoire. 

La vasectomie n'altère pas la sexualité. Il n'y a pas de baisse de désir, ni de libido. Rien ne change au niveau des hormones. Les hommes gardent même une éjaculation totalement normale puisque les spermatozoïdes ne représentent que 5% du volume du sperme. Le reste est produit au niveau de la prostate et des glandes séminales. 

Les hommes de moins de 30 ans ont de plus en plus recours à la vasectomie

Après une vasectomie, il faut toutefois attendre 12 semaines, l'équivalent de trois mois, avant que celle-ci soit efficace à 100%. Le médecin réalise un spermogramme, afin d'analyser le nombre de spermatozoïdes. La vasectomie ne protège pas des maladies sexuellement transmissibles (MST). La seule façon de se protéger contre les infections est de mettre un préservatif. 

À lire aussi

Il n'est pas nécessaire d'avoir eu des enfants pour avoir recours à une vasectomie. Les urologues rapportent qu'il y a de plus en plus d'hommes de moins de 30 ans, sans enfants qui ont recours à cette opération. Les médecins proposent à ces hommes un délai de réflexion de quatre mois avec deux consultations ainsi qu'une conservation du sperme pour pouvoir changer d'avis à tout moment. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info