1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Pourquoi il faut prendre soin de sa bouche pour soigner son cerveau
2 min de lecture

Pourquoi il faut prendre soin de sa bouche pour soigner son cerveau

Dans sa chronique quotidienne estivale, Emilie Steinbach nous explique en quoi l'hygiène bucco-dentaire est un pilier de notre santé globale qui influence jusqu'à notre cerveau.

Brossage de dents
Crédit : PATRICK PLEUL / dpa-Zentralbild / dpa Picture-Alliance via AFP
Comment avoir une bonne hygiène bucco-dentaire ?
00:02:36
Émilie Steinbach - édité par Lilly San Juan Paoli
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La bouche est la porte d’entrée de votre tube digestif et de la colonie de micro-organismes qui vit dans votre ventre. Le microbiome intestinal influence fortement votre santé. C’est un organe à part entière et votre bouche est colonisée par une immense population de micr-organismes, comme des bactéries.

Si vous ne nettoyez pas correctement votre bouche, certaines bactéries dites "opportunistes" s'accumulent, en particulier entre les dents et sous les gencives. Elles forment des colonies ultra-soudées, très résistantes. Il s'agit de la fameuse plaque dentaire dont votre dentiste vous a déjà parlé, et si on ne la déloge pas, elle peut entraîner une inflammation locale des gencives.

Ces colonies de bactéries peuvent attaquer les gencives qui deviennent plus poreuses. Cela permet à des toxines, des fragments bactériens (voire des bactéries entières) de passer de la cavité buccale, à l’intérieur de vous, dans la circulation sanguine, et ces bactéries, elles, peuvent voyager jusqu’au gras et jusqu’au cerveau ! Cela alimente une inflammation de bas grade dans tout le corps.

Cette inflammation chronique augmente le risque de diabète de type 2, de dépression et même de maladie d’Alzheimer. Certaines études d’association montrent que chez les personnes avec une mauvaise santé bucco-dentaire, le risque de développer la maladie d’Alzheimer est multiplié par 2 à 3.

Quels sont les signes d'une mauvaise hygiène bucco-dentaire ?

À écouter aussi

Premièrement, la mauvaise haleine, peut-être un signe. Les signes plus sérieux à surveiller sont : les gencives rouges (gonflées, sensibles), des saignements quand vous vous brossez les dents. Certaines personnes témoignent aussi de dents qui paraissent plus longues – c’est ce qu’on appelle la récession gingivale – ou même qui bougent un peu.

Ces éléments peuvent traduire une gingivite, voire une parodontite, une forme plus avancée avec atteinte des tissus profonds. Et là, ce n’est plus juste un souci local, ça peut avoir des répercussions systémiques, généralisées dans tout le corps, jusqu'au cerveau.

Si vous souffrez de maladies des gencives, il est encore temps d'agir. Dans des études d’intervention, il a été trouvé que soigner les maladies des gencives peut améliorer l’équilibre du sucre dans le sang, l’homéostasie glucidique chez des patients qui souffrent de diabète de type II.
Agir maintenant est non seulement bon pour vos dents, mais aussi pour votre cœur, votre cerveau, votre métabolisme, votre santé globale… Tout est lié !

Comment bien entretenir votre hygiène bucco-dentaire ?

Rien de révolutionnaire, ce qui compte est la régularité. Brossage des dents 2 à 3 fois par jour, et le soir, c’est absolument indispensable. 

Passez aussi le fil dentaire ou des brossettes interdentaires tous les soirs avant le brossage du soir. C'est là que se cachent le plus de bactéries et se brosser les dents ne suffit pas. Si vous saignez au premier passage d'une brossette, pas de crainte, cela est normal. Ce petit saignement, est souvent le signe que les gencives sont un peu enflammées, un peu fragiles. Cela peut s'améliorer très rapidement, après quelques jours d’utilisation régulière du fil ou des brossettes interdentaires, les saignements diminuent généralement nettement. 

Allez également à votre rendez-vous annuel chez le dentiste, même si tout semble aller bien. Pour un petit conseil bonus, rincez votre bouche avec un verre d'eau après le repas. Cela aide à faire un peu le ménage, à déloger certains morceaux de nourriture qui régaleront les bactéries.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte