1 min de lecture

"Un principe de précaution maximale" : pourquoi Danone a élargi son rappel de lots de lait infantile

Ce vendredi 23 janvier 2026, Danone a élargi son rappel de lots de lait infantile. Le groupe évoque une mesure de précaution, sans préciser les marques ou les pays concernés.

Du lait en poudre (image d'illustration).

Crédit : LAURIE DIEFFEMBACQ / BELGA MAG / Belga via AFP

AFP - édité par La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une histoire qui n'en finit plus. Ce vendredi 23 janvier 2026, le géant agroalimentaire français Danone a annoncé élargir son rappel de lots de lait infantile à d'autres marchés, deux jours après le blocage par les autorités de Singapour de lots de ce type de produit. 

"Afin de se conformer aux dernières recommandations" de certains pays, "Danone procédera au retrait, sur certains marchés ciblés, d'un nombre très limité de lots spécifiques de laits infantiles", indique le groupe dans un communiqué. Une source proche du dossier a évoqué "l'évolution de recommandations de certaines autorités, en l'occurrence notamment l'Irlande".  

Un "principe de précaution maximal"

À l'origine de cette décision, un durcissement des contrôles par les autorités sanitaires sur la bactérie à l'origine de la contamination. Les seuils de détection ont été abaissés : désormais, la quantité de bactérie tolérée dans le produit final est encore plus faible qu'avant. C'est cela qui a contraint Danone a rappelé certains lots ciblés de lait infantile.

Danone applique "un principe de précaution maximale, motivé par ces nouvelles recommandations réglementaires", a ajouté la source proche du dossier. "Les contrôles de routine et les analyses ciblées supplémentaires menées dans le contexte sectoriel actuel confirment que les produits de Danone sont sûrs et pleinement conformes à l'ensemble des réglementations applicables en matière de sécurité alimentaire", a assuré le groupe. 

À écouter aussi

Danone assure que les parents et professionnels de santé qu'ils "peuvent continuer à avoir pleinement confiance dans la sécurité et la qualité" de ses produits de nutrition infantile et invite les parents "à contacter le service consommateurs de Danone s'ils ont la moindre question ou préoccupation". 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info