1 min de lecture

Incendie de Crans-Montana : de nouvelles images montrent comment le feu a démarré dans le bar

Ce vendredi 23 janvier 2026, de nouvelles vidéos du soir de l'incendie au bar Le Constellation à Crans-Montana viennent apporter un nouvel angle sur cette terrible tragédie.

Le bar Le Constellation dans la station de ski de Crans-Montana en Suisse le 2 janvier 2026, qui a été ravagé par un incendie mortel le soir du Nouvel An.

Crédit : MAXIME SCHMID / AFP

La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Bientôt un mois que la Suisse a vécu "l'une des pires tragédies du pays". Dans la nuit de la Saint-Sylvestre, un incendie meurtrier s’est déclaré dans le bar Le Constellation, établissement de nuit situé au cœur de la station huppée de Crans-Montana. Le feu a provoqué un mouvement de panique dans un espace confiné, faisant 40 morts, dont neuf Français, et 119 blessés.

Des images amateurs ont permis d'imaginer le déroulé des évènements. Sur certaines, on voyait plusieurs femmes, dont une sur les épaules d'un homme, tenir, à quelques centimètres du plafond, des bouteilles de champagne, décorées de feux de Bengale. Quelques instants plus tard, le plafond prend feu et tout s'embrase en une fraction de seconde. 


Ce vendredi 23 janvier 2026, BFM dévoile de nouvelles images, filmées par un client de 15 ans présent ce soir-là. De quoi offrir un autre angle. On voit une file de serveurs, en train de longer le bar avec des bouteilles à la main, proches du plafond en mousse. On remarque que ces mêmes serveurs ne semblent pas avoir remarqué qu'une partie du plafond commençait à prendre feu. En effet, ils poursuivent leur chemin. Un détail qui pourrait s'avérer déterminant dans l'enquête.

Ce même jour, le tribunal du canton du Valais a ordonné la remise en liberté de Jacques Moretti, co-propriétaire avec son épouse du bar incendié la nuit du Nouvel An à Crans-Montana ce vendredi 23 janvier 2026. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info