2 min de lecture Réforme des retraites

Les infos de 6h30 - Réforme des retraites : la loi adoptée à l'Assemblée

La réforme des retraites a été adoptée ce mardi 3 mars au soir à l'Assemblée nationale en première lecture, grâce à l'article 49.3 de la Constitution. Les deux motions de censure ont été rejetées.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 6h30 - Réforme des retraites : la loi adoptée à l'Assemblée Crédit Image : Ludovic Marin / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Marie-Bénédicte Allaire
Marie-Bénédicte Allaire édité par Paul Turban

La réforme des retraites a été adoptée ce mardi 3 mars au soir en première lecture à l'Assemblée nationale. Une adoption logique après l'usage de l'article 49.3 de la Constitution par le Premier ministre. Sans surprise, les motions de censure déposées par l'opposition ont été rejetées. 

Mais l'objectif de la droite comme de la gauche était de prendre date et de cibler le gouvernement à 11 jours du premier tour des élections municipales. "Ce 49.3 aura un coût politique, il vous fera très certainement perdre dans un avenir proche votre majorité absolue à l'Assemblée nationale, a expliqué au Premier ministre Damien Abad, chef de file des députés Les Républicains. Ce sera votre Waterloo politique."

De son côté, Jean-Luc Mélenchon a dénoncé un 49.3 décidé "sournoisement". Sans groupe à l'Assemblée, Marine Le Pen a soutenu la motion de gauche. "Vous déposez deux motions de censure, a répondu Édouard Philippe, droit dans ses bottes. C'est parfaitement votre droit. Chacun l'assumera devant les Français."

"Mais cela ne nous empêchera pas de réparer notre modèle social pour l'adapter à d'autre défi, a ajouté le Premier ministre. Nous devons le réparer lorsqu'il fonctionne moins bien pour le transmettre à nos enfants." La réforme des retraites poursuivra son chemin au Sénat en avril avant de revenir à l'Assemblée pour adoption définitive prévue avant l'été.

À écouter également dans ce journal

Pénuries dues au coronavirus - Le ministre de l'Économie n'exclut pas d'encadrer les prix des masques et des gels hydroalcooliques. Il n'y pas que le virus qui se propage, les arnaques aussi. La Direction générale de la répression des fraudes va enquêter sur ces augmentations de prix constatées notamment sur Internet. 

À lire aussi
Marine le Pen, présidente du Rassemblement national, le 6 septembre 2020 Europe
Le plan de relance a-t-il pour contrepartie la réforme des retraites ?

Économie - Les banques mondiales tentent de freiner les effets du coronavirus. La Banque centrale américaine, la plus puissante du monde, a décidé de baisser ses taux en urgence. De son côté, la Banque mondiale débloque 12 milliards de dollars pour aider les pays les plus pauvres.

Justice - Le lieutenant de François Fillon sous le feu roulant des questions aujourd'hui au procès des emplois présumés fictifs : Marc Joulaud, qui prenait la place du député Fillon lorsque celui était ministre et Premier ministre et qui employait également Pénélope Fillon, est poursuivi pour détournement de fonds publics.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Réforme des retraites Retraites Réformes
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants