- 54m37s
1 min de lecture
Marine Le Pen, présidente du Rassemblement national (RN).
Crédit : MATTHIEU ALEXANDRE / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Elle a les élections municipales dans le viseur mais pense aussi à la présidentielle. Marine Le Pen a déroulé, ce mercredi 26 février, un Livre blanc sur la sécurité dans lequel la présidente du Rassemblement national propose 95 mesures sur le thème de la sécurité, une "base" pour un programme présidentiel.
"Contrairement à ce que dit le Président de la République, ce n'est pas un sentiment d'insécurité que ressentent les Français, mais la réalité de leur vie quotidienne. Depuis des décennies, nous ne cessons de tirer la sonnette d'alarme et de faire des propositions", tonne la candidate qui dit avoir "de grandes chances d'être élue en 2022".
"La sécurité est la première des libertés", a-t-elle lancé, en écho à une expression de son père et ancien président du FN, Jean-Marie Le Pen. La députée du Pas-de-Calais a proposé de consacrer à la sécurité deux milliards d'euros dans une loi de programmation sur cinq ans.
Mais avant 2022, il y a les municipales. Marine Le Pen veut mettre en place des crédits d’impôts pour l'installation de système d'alarme chez les particuliers, plus de pouvoirs aux élus locaux pour évacuer les squats, elle souhaite aussi l'obligation d'une police municipale armée dans les villes de plus de 10.000 habitants.
Elle appelle aussi de ses vœux une information pour les maires sur les "personnes à risque" dans leur commune. Objectif : faire mieux qu'aux dernières municipales où le Front national avait conquis une dizaine de grandes villes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte