1 min de lecture Réforme des retraites

Réforme des retraites : le 49.3 "crée une colère de plus", regrette Hollande sur RTL

INVITÉ RTL - L'ancien chef de l'État estime "qu'il n'y avait pas d'urgence absolue" à utiliser le 49.3 pour faire passer la réforme des retraites.

RTL Soir On Refait le monde - Sotto L'invité de RTL Soir Thomas Sotto iTunes RSS
>
Réforme des retraites : le 49.3 "crée une colère de plus", regrette Hollande sur RTL Crédit Image : Angelos Tzortzinis / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
RTL Soir On Refait le monde - Sotto
Thomas Sotto et Léa Stassinet

"Cela crée une frustration, une colère de plus". Invité dans RTL Soir ce lundi 2 mars, François Hollande a regretté la décision du gouvernement d'avoir recours au 49.3 pour faire passer la réforme des retraites. "Il n'y avait pas d'urgence absolue", affirme l'ancien chef de l'État.

"C'est dommage pour la clarté et pour les Français", ajoute-t-il, regrettant qu'il n'y ait "pas eu le débat attendu par les organisations syndicales et voulu par les Français". François Hollande a également estimé que le moment choisi par Édouard Philippe pour annoncer le recours au 49.3 n'était pas le plus propice, en pleine épidémie de coronavirus. "La confusion des deux sujets pouvait prêter à discussion", explique l'ex-chef de l'État.

"Utiliser le 49.3 ne fait pas bénéficier celui qui l'utilise d'une popularité supplémentaire, c'est plutôt l'inverse", poursuit-il, en connaissance de cause. "Mais je ne veux pas justifier non plus l'obstruction (de l'opposition et notamment de La France insoumise au projet de loi, ndlr)", affirme François Hollande.
Sur ce sujet, le prédécesseur d'Emmanuel Macron se montre cependant très clair sur le texte que le gouvernement veut imposer : "Je n'approuve pas cette réforme des retraites".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Réforme des retraites François Hollande Gouvernement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants