1 min de lecture Social

Réforme des retraites : l'intersyndicale appelle à la mobilisation ce mardi

Les organisations syndicales opposées à la réforme des retraites ont appelé à des mobilisations partout en France ce mardi 3 mars pour protester contre le recours à l'article 49-3 de la Constitution.

Syndicats (illustration).
Syndicats (illustration). Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Charles Deluermoz et AFP

"Nouvelle preuve" que le gouvernement veut "faire passer en force son projet de régression sociale", le recours à l'article 49-3 de la Constitution passe mal auprès des organisations syndicales. Toujours opposées à la réforme des retraites, elles ont appelé à une journée de mobilisation mardi partout en France.

Dans un communiqué commun à la CGT, FO, la CFE-CGC, la FSU et Solidaires, les organisations de lycéens Fidl, MNL, UNL et d'étudiants Unef publié ce lundi 2 mars, les syndicats indiquent que le 49-3 "démontre l'impuissance du gouvernement à répondre aux interrogations sérieuses et légitimes des parlementaires à propos de ce projet incomplet, très approximatif, aux multiples inconnues".

La CFE-CGC, qui a participé à quelques-unes des journées interprofessionnelles organisées par l'intersyndicale depuis le 5 décembre pour protester contre la réforme des retraites, n'appelle pas cette fois à la mobilisation de mardi. Mais elle cosigne le communiqué commun et l'analyse sur l'utilisation du 49-3.

Les syndicats appelant aux mobilisations prévoient de "multiplier partout localement des rassemblements dès lundi 2 mars, et à organiser des manifestations devant les préfectures et sous-préfectures le mardi 3 mars, y compris par le recours à la grève". Deux motions de censure séparées ont été déposées par l'opposition. Elles devraient être débattus "a priori mardi" à l'Assemblée nationale.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Social Syndicats Réforme des retraites
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants