1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. 49-3 : deux députés LaREM quittent le parti
2 min de lecture

49-3 : deux députés LaREM quittent le parti

Après le sénateur Michel Amiel, c'est Hubert Julien-Laferrière et Delphine Bagarry qui quittent le groupe LaREM à l'Assemblée, à cause du 49-3.

Logo de La République En Marche
Crédit : Bertrand GUAY / AFP
Chloé Richard-Le Bris & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Les députés Hubert Julien-Laferrière et Delphine Bagarry quittent le groupe LaREM après la décision du gouvernement de recourir au 49-3 pour faire adopter son projet de réforme des retraites. "Alors que depuis 15 mois le pays est, avec la crise des gilets jaunes puis la réforme des retraites, secoué par des mouvements sociaux d'une intensité rarement atteinte, je ne me résigne pas à laisser jeter à nouveau le discrédit sur le Parlement", a écrit dans un communiqué le député, lundi 2 mars.

"L'usage de l'article 49-3 de la Constitution par le Premier ministre va attiser les tensions et aboutir à l'adoption d'une loi capitale sans vote et sans que les représentants de la Nation aient pu débattre jusqu'au bout", a-t-il prévenu.

Élu depuis juin 2017, Hubert Julien-Laferrière reste dans un premier temps "apparenté LaREM" à l'Assemblée. Il a indiqué qu'il ne voterait "pas les motions de censure car chacune des oppositions aura également fortement contribué à ce discrédit". Quant à son départ du mouvement LaREM, son entourage a fait savoir que le député "se laissait le temps de la réflexion".

C'est la journaliste du FigaroMathilde Siraud, qui a annoncé sur Twitter le départ de Delphine Bagarry en postant son communiqué.

Depuis janvier, quatre élus "en retrait"

À écouter aussi

Comme trois autres élus en janvier, le député de Seine-Maritime Xavier Batut a lui fait ce choix de se mettre "en retrait" du mouvement La République en marche. Dans un communiqué, il évoque la situation locale dans son département et estime à l'approche des élections municipales que le "renouvellement promis n'est pas au rendez-vous".

Jeudi 6 février, Frédérique Tuffnel, élue de Charente-Maritime, avait annoncé quitter le parti et le groupe majoritaire. Il y a un mois, les députés LaREM étaient 300 contre 314 en 2017. La majorité absolue est à 289 sièges.

Depuis l'annonce par le gouvernement du recours au 49-3 pour faire adopter son projet de réforme des retraites, le sénateur des Bouches-du-Rhône Michel Amiel a annoncé son départ du parti de la majorité, tandis que les permanences de campagne d'Édouard Philippe au Havre et du ministre Gérald Darmanin à Tourcoing ont été taguées.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte