1 min de lecture La France insoumise

Retraites : "Soit ils retirent la réforme, soit ils proposent un référendum", dit Mélenchon

Le leader de la France insoumise a estimé, jeudi 13 février, que le gouvernement devrait retirer le projet de réforme des retraites ou proposer un référendum.

>
Retraites : "soit ils retirent la réforme, soit ils proposent un référendum", estime Mélenchon Crédit Image : Christophe SIMON / AFP | Crédit Média : Marie-Bénédicte Allaire / RTL | Durée : | Date :
Marie-Bénédicte Allaire
Marie-Bénédicte Allaire et Florise Vaubien

Le projet de réforme des retraites arrivera lundi 17 février en débat au Parlement dans sa version initiale puisque les 22.000 amendements n'ont pas pu tous être examinés. Jean-Luc Melenchon a d'ailleurs répondu à ceux qui lui reprochent d'avoir fait de l'obstruction

Le président du groupe des députés LFI a promis, jeudi 13 février, une "noria" insoumise pour s'opposer au projet de loi sur les retraites dès lundi 17 février. Objectif : contrer la ligne de défense de la majorité et laisser du temps à la mobilisation sociale. Il revendique également l'organisation d'un référendum sur la réforme des retraites.

"Ils (les députés LaREM, ndlr) sont affaiblis parce que, politiquement, dans le pays, la violence leur est attribuée et le caractère contre-social de leur réforme est dorénavant perçu par une majorité de gens", explique Jean-Luc Mélenchon.

"S’ils étaient aussi sûrs d’eux, soit ils retirent la réforme, soit ils proposent un référendum; et qu'on ne vienne pas nous dire que c’est compliqué un référendum : celui de 2005 était aussi très compliqué, plus compliqué même puisqu'il y avait plus de pages", ajoute-t-il. "Donc que veulent-ils ? Ils comptent sur le pourrissement et la diversion", estime le chef des Insoumis.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
La France insoumise Réforme des retraites Jean-Luc Mélenchon
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants