2 min de lecture Coronavirus

Les infos de 6h30 - Coronavirus : Macron n’exclut pas de prendre des mesures radicales

Alors que le coronavirus a causé la mort de 33 personnes en France et contaminé plus de 1.700 autres, le chef de l'État a indiqué que si des mesures de confinement drastiques n'étaient pas à l'ordre du jour, elles "ne peuvent être exclues".

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Coronavirus : Macron n'exclut pas de prendre des mesures radicales Crédit Image : Ludovic MARIN / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Jérôme Florin
Jérôme Florin édité par Quentin Marchal

C'est un changement de ton face à l'épidémie de coronavirus. Depuis l'Élysée, Emmanuel Macron s'est exprimé ce mardi 10 mars alors qu'un nouveau bilan fait état de 33 décès et de 1.784 cas de contaminations au coronavirus en France. Le chef de l'État a notamment indiqué que "des mesures de confinement aussi drastiques qu'en Italie ou en Chine contre l'épidémie de coronavirus n'ont "pas lieu" d'être prises actuellement en France mais "ne peuvent être exclues". 

Emmanuel Macron a également évoqué les mesures prises par les pays membres de l'Union européenne, lors d'une réunion visio-conférence organisée un peu plus tôt entre les différents chefs de gouvernement. Parmi les décisions prises entre les 27, est prévue entre autres, sur le plan sanitaire, une coordination quotidienne entre tous les ministres européens de la Santé, a annoncé le président français, qui prendra la parole demain à 20 heures.

Jérôme Salomon, le directeur général de la Santé, a de son côté appelé les Français à ne pas prendre les symptômes à la légère : "Le coronavirus est un nouveau virus qui certes ressemble à la grippe en terme de symptômes avec des maux de tête et de la fièvre mais il y a des grandes différences. On n'a pas de vaccin, on n'a pas de traitement et nous n'avons pas nous-mêmes rencontrés ce virus". Il a également souligné que "ce n'est pas une gripette" et "il peut donner des formes graves chez les personnes pas si âgées que ça et qui n'ont pas de pathologie chronique".

À écouter également dans ce journal

Société - La compagnie Air France a annoncé, ce mardi 10 mars, qu'elle suspendait tous ses vols vers l'Italie entre le 14 mars et le 3 avril inclus à cause de l'expansion de l'épidémie de Covid-19 dans ce pays. L'Italie est le pays le plus touché d'Europe.
International - Joe Biden s'envole dans la course à l'investiture démocrate pour les présidentielles américaines. L'ancien vice-président s'est imposé dans le Michigan, le Missouri et le Mississippi et va un peu plus creuser l'écart avec Bernie Sanders dans la course aux délégués.

À lire aussi
Camions de transport routier (illustration) coronavirus
Coronavirus : les routiers appelés à exercer leur droit de retrait à partir du 30 mars

Justice - Alors que l’instruction est terminée, aucune mise en examen n'a été prononcée concernant l'accident de Puisseguin, en 2015. Les familles des 43 victimes craignent qu’un non-lieu soit prononcé, dans cette collision entre un car et un camion.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Mesure Épidémie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants