Il est suspecté d'avoir tué toute sa famille. Xavier Dupont de Ligonnès, 50 ans, est introuvable depuis le 15 avril 2011, une semaine, tout juste, avant la découverte de cinq corps inanimés. Celui de sa femme Agnès, 49 ans, et de ses quatre enfants, Arthur, Thomas, Anne et Benoît, âgés de 13 à 21 ans, sont retrouvés sous une dalle de béton coulée sous la terrasse de leur maison familiale à Nantes (Loire-Atlantique).
Quatorze ans plus tard, la disparition du suspect numéro 1 reste un mystère. Une "énigme" selon le psychiatre Daniel Zagury, qui a récemment publié L'Énigme publique n°1 (éditions du Seuil, 2025). Dans son ouvrage, il se plonge dans la psychologie du personnage et évoque le poids de cette affaire dans la société française.
Élevé au sein d'une famille très croyante, née d'une mère persuadée de recevoir des messages divins, Xavier Dupont de Ligonnès vit dans un foyer singulier où le messianisme est omniprésent. Au début des années 2010, l'homme s'interroge sur le sens du "sacrifice" sur Internet, en particulier, le forum "La Cité Catholique". "Il multiplie les sujets sur la généalogie du Christ, sur tous les thèmes religieux", explique Daniel Zagury dans Les Voix du crime.
Ces échanges sur les sites catholiques sont extrêmement éclairants pour ce qui concerne sa personnalité, ses racines, son identité.
Daniel Zagury, expert-psychiatre
Ces écrits sont un outil éclairant sur la véritable identité de Xavier Dupont de Ligonnès. "Ce qui est très étonnant, c'est qu'il parle beaucoup pour ne rien dire. De temps en temps, il a des formulations d'une très grande justesse. Au fur et à mesure du temps qui passe, il va donner du sens à son désespoir et ce sens va être le sacrifice. Il y a tout un tas d'échanges autour du sacrifice", dévoile Daniel Zagury.
Au fil des échanges, le protagoniste enchaînent une série de messages, souvent musclés, avec des inconnus derrière le petit écran. "On le renvoie dans ses cordes en lui disant qu'il a une conception pré-monothéiste du sacrifice, mais il revient à la charge (...). Ces échanges sur les sites catholiques sont extrêmement éclairants pour ce qui concerne sa personnalité, ses racines, son identité, mais aussi pour ce qui concerne les alibis qu'il va se donner à lui-même pour légitimer le crime familial", explique l'expert-psychiatre.
Les écrits de Xavier Dupont de Ligonnès sur les sites catholiques et les nombreux témoignages de tiers ont mené le psychiatre au plus près du meurtrier présumé. "Je ne vois pas l'intérêt d'écrire sur quelqu'un, s'il n'y a pas un minimum de proximité affective, émotionnelle, d'échange (...). Au bout d'un moment, j'ai eu le sentiment d'avoir pigé le bonhomme", justifie le Dr. Zagury. Même s'il nuance : "Lorsqu'il bascule dans 'le travail psychique du crime', cette robotisation préparatoire à l'acte, j'ai du mal... et le lecteur aussi."
>> Les Voix du crime sont avocats ou avocates, enquêteurs ou enquêtrices, proches de victimes, de suspects ou de coupables. Ces témoins-clefs se confient au micro des journalistes de RTL. Des témoignages inédits, qui apportent un éclairage nouveau sur la justice et les grandes affaires criminelles d’aujourd’hui.
Deux fois par mois, l'une de ces Voix du crime nous raconte son point de vue sur une affaire criminelle. Un podcast RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte