1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2022 J-5 : les dernières informations sur la campagne
1 min de lecture

Présidentielle 2022 J-5 : les dernières informations sur la campagne

Invité sur BFM-TV, mardi soir, l'Insoumis a redit qu'il ne donnerait pas d'autre consigne au second tour que "pas une voix à Mme Le Pen", qui incarne "la contradiction totale" avec son programme "d'harmonie".

Jean-Luc Mélenchon
Crédit : AFP
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Ce que nous savons pour l'instant
  • À la veille du débat de l'entre-deux-tours, les candidats se préparent pour ce rendez-vous tant attendu. Marine Le Pen, qui avait complètement raté sa prestation en 2017, a expliqué qu'"un échec, c'est parfois un coup de pied aux fesses".
  • Sur BFM-TV, Jean-Luc Mélenchon a appelé les Français à l'élire Premier ministre. Il a redit qu'il ne donnerait pas d'autre consigne au second tour que "pas une voix à Mme Le Pen", qui incarne "la contradiction totale" avec son programme.
  • "Madame Le Pen s'est beaucoup préparée à ce débat" mais "un entre-deux-tours, ça dure quinze jours, pas qu'une soirée", a de son côté déclaré Emmanuel Macron.
  • Jean Castex, Edouard Philippe ou encore François Bayrou rappellent que le second tour "n'est pas joué", appelant à ne pas se relâcher avant le 24 avril.
  • Sur RTL, le garde des Sceaux s'attaque au programme de Marine Le Pen pour la justice qui pourrait mener à "une période de chaos".
Filtrer et afficher les actualités :

Fin de ce live

RTL vous remercie d'avoir suivi ce live. Retrouvez à nouveau notre suivi de l'actualité présidentielle, dès mercredi à 6h00. 

Dans le Nord, Castex vante un Macron à l'écoute des "souffrances" des Français

Le Premier ministre s'est porté en faux contre l'image d'un Emmanuel Macron "hautain". C'"est un homme extrêmement engagé, qui a une vision du pays mais a aussi une profonde connaissance de ses concitoyens", a assuré Jean Castex au cours d'une réunion publique à Halluin, une commune à la frontière belge qui a accordé 30,19% de voix à Marine Le Pen au premier tour, devant Emmanuel Macron (28,08%).
Il a mis en avant "l'intérêt qu'il leur porte, sa considération profonde" et son "souci d'alléger leurs souffrances", loin de l'image d'homme "hautain, qui n'écoute pas", que lui renvoient parfois les Français.

manuel valls dénonce la "lecture des institutions" de Mélenchon

L'ancien premier ministre critique, à demi-mot, l'ambition de Jean-Luc Mélenchon qui a appelé à voter pour l'Union populaire lors des prochaines législatives. "Avant les élections législatives il y a le 24 avril, le second tour de l’élection présidentielle. La France choisit son destin. Entre
@EmmanuelMacron et l’extrême-droite. Et après …il n’y a pas de troisième..tour. Ça n’existe pas", écrit sur Twitter Manuel Valls.

françois bayrou réitère son soutien envers emmanuel macron

Pour expliquer leur lien (François Bayrou aide notamment Emmanuel Macron à se préparer pour le débat), le maire de Pau assure sur Twitter qu'ils partagent un combat.

Les rédacteurs de "marianne" dénoncent l'ingérence de l'actionnaire principal

Dans un communiqué, la société des rédacteurs de Marianne (SRM) dénonce l'intervention de son actionnaire principal sur la "Une" du jeudi 21 avril, "une attaque contre l'indépendance éditoriale de Marianne". 

LOUIS ALLIOT COMPTE SUR SUR LE LE DÉBAT POUR CONVAINCRE LES ABSTENTIONNISTES

Louis Alliot, le président RN de Perpignan espère que le débat de l'entre-deux-tours aidera à convaincre les abstentionnistes pour voter en faveur de Marine Le Pen : "le débat peut remettre un certain nombre de choses à leur place et à partir de là, un électorat qui, aujourd'hui, dit qu'il n'ira pas voter, ira peut-être voter", a-t-il déclaré mardi soir sur le plateau de Franceinfo.

Christiane TAUBIRA APPELLE À VOTER MACRON "SANS CONDITION"

Dans une tribune parue dans Le Monde, Christiane Taubira a appelé à voter pour Emmanuel Macron lors du second tour de l'élection présidentielle. Malgré les divergences politiques entre l'ancienne garde des Sceaux et le président sortant, elle a appelé à donner sa voix "sans condition. Sans pourtant plier la nuque. Avec exigence."

Le pouvoir d'achat, premier thème du débat de l'entre-deux-tours

Le pouvoir d'achat sera le premier thème abordé lors du débat d'entre-deux-tours de la présidentielle, ont annoncé mardi les patrons de l'info de TF1 et France Télévisions, après des tirages au sort précisant les contours de ce "rite républicain", "acceptés" par les équipes de Marine Le Pen et Emmanuel Macron.
Si les journalistes avaient la mainmise sur les thèmes retenus, "il y a eu un arbitrage à faire sur l'ouverture, le premier thème abordé", a affirmé à l'AFP Thierry Thuillier (TF1), évoquant "un désaccord" entre les deux parties. Les organisateurs ont donc eu recours à un tirage au sort sur ce point, "sous les auspices de l'Arcom (ex-CSA) et sous contrôle d'un huissier", comme pour le placement des candidats et l'ordre des prises de parole, a ajouté Laurent Guimier (FranceTV).

le débat de l'entre-deux-tours retransmis sur Twitch

Le débat de l'entre-deux-tours de l'élection présidentielle entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron sera retransmis sur Twitch mercredi soir, ont annoncé plusieurs streamers à succès.
"Bon, je viens d'acquérir les droits pour diffuser sur Twitch le débat (...) On commente ça ensemble ?", a lancé lundi le journaliste Samuel Étienne sur Twitter, accompagné du lien menant à sa chaîne Twitch. Pas vraiment des "droits", mais plutôt "1.500 euros hors taxe" de "participation aux frais techniques", pour réutiliser les images de TF1 et France 2, a précisé mardi le présentateur de Questions pour un champion à l'AFP. "Sur Twitch, on a vraiment le temps de parler de l'enjeu du débat" et l'interaction "séduit" les spectateurs, apprécie le journaliste-streamer.
Samuel Étienne a rapidement été rejoint par d'autres figures de Twitch : le streamer politique Jean Massiet, ancien collaborateur de l'ex-ministre Marisol Touraine, le YouTubeur aux deux millions d'abonnés HugoDécrypte et le très populaire Sardoche (1,2 million de fans sur Twitch).

"La peur, seul argument" qui reste à Macron, selon Le Pen

Marine Le Pen estime dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux mardi que "la peur" est "le seul argument qui reste" à Emmanuel Macron "pour tenter de se maintenir" au pouvoir.
Emmanuel Macron "conscient des sombres perspectives qu'évoque, aux yeux de la majorité des citoyens, un éventuel second quinquennat, a fait le choix de l'invective et du chantage à la peur", affirme la candidate du Rassemblement national. "La peur, c'est en effet le seul argument qui reste à l'actuel président de la République pour tenter de se maintenir à tout prix, prolongeant ainsi un mandat au cours duquel nos libertés ont grandement souffert."

Mélenchon laisse entendre que c'était sa dernière présidentielle

Interrogé sur une candidature à la présidentielle de 2027, l'Insoumis répond : "À l'heure où je vous parle, je ne crois pas à ça."

Mélenchon Appelle à l'union de la gauche, à un front populaire

"Ma responsabilité politique est différente aujourd'hui : mon devoir est d'unir, empêcher qu'on se divise et aller plus loin", plaide Jean-Luc Mélenchon sur BFM-TV, qui appelle communistes, écologistes, socialistes, le NPA, et même Jean Lassalle à se rassembler derrière lui. "Ils sont tous les bienvenus."

"Les contacts informels existent", avoue-t-il. Et cette union serait derrière l'Union populaire, qui a "déjà une stratégie, un logo". "Déconstruisons là où il y a des désaccords, voir s'ils sont surmontables", assure-t-il. "Nous ne proposons pas un accord électoral mais stratégique, on organise la lutte de classe."

Mélenchon refuse de négocier avec Emmanuel Macron : "Il ne sait pas tenir sa langue"

L'Insoumis refuse de négocier avec le président sortant. En outre, il reproche à Emmanuel Macron de "reprendre ses mots sans prendre des engagements clairs" sur BFM-TV. "Je dis à monsieur Macron qu'il vaut mieux éviter de me tordre le bras ça ne me plaît pas du tout."

"La question de savoir qui est président, on s'en fout, du moment que je suis Premier ministre", déclare Mélenchon sur BFM-TV

"La question de savoir qui est président, on s'en fout, du moment que je suis Premier ministre", déclare Mélenchon sur BFM-TV.

"La tradition communiste se retrouve plus dans mon programme", assure Mélenchon sur BFM-TV

"Une erreur stratégique" pour Mélenchon est que Roussel et les autres partis de gauche ne se soient pas rassemblés derrière lui. "La tradition communiste se retrouve plus dans mon programme que dans celui du candidat communiste", déclare-t-il sur BFM-TV.

Mélenchon veut convaincre les abstentionnistes

"Le pays est partagé entre trois blocs à peu près égaux : l'extrême droite, les républicains et le pole populaire. Et à côté de ces 3 blocs, il y a un quatrième : les abstentionnistes. Il n'y a qu'une solution : la méthode de l'union populaire doit nous permettre de convaincre les abstentionnistes et créer un bloc central", déclare Jean-Luc Mélenchon, le 3e homme de cette présidentielle, invité sur BFM-TV. 

"Quand on a le sentiment qu'un destin nous passe au bout des doigts, on n'en sort pas indemne", dit Mélenchon

"Quand on a le sentiment qu'un destin nous passe au bout des doigts, on n'en sort pas indemne",  avoue Jean-Luc Mélenchon, invité sur BFM-TV. C'est la première fois qu'il s'exprime depuis les résultats du premier tour. "Je ne sais pas si un événement comme celui-là peut se digérer." Il y a cinq ans il avait déjà eu ce sentiment. 

près de 500 votes de détenus non pris en compte, selon l'OIP

Au premier tour de l'élection présidentielle, 489 bulletins exprimés par des personnes détenues n'ont pas pu être pris en compte en raison "des manquements de l'administration pénitentiaire dans la procédure du vote par correspondance", a dénoncé mardi l'Observatoire international des prisons (OIP). "Pour la majorité d'entre elles, la cause réside dans l'oubli de joindre l'attestation d'identité des personnes détenues", a précisé l'OIP.
Selon les chiffres communiqués par la Chancellerie, 13.672 personnes détenues - sur un total de plus de 70.000 prisonniers au 1er mars - étaient inscrits pour voter par correspondance au premier tour de l'élection présidentielle. Selon l'OIP, 11.229 détenus ont voté le 10 avril. C'est la première fois que les détenus pouvaient voter par correspondance pour une élection présidentielle. 

près de 500 votes de détenus non pris en compte, selon l'OIP

Au premier tour de l'élection présidentielle, 489 bulletins exprimés par des personnes détenues n'ont pas pu être pris en compte en raison "des manquements de l'administration pénitentiaire dans la procédure du vote par correspondance", a dénoncé mardi l'Observatoire international des prisons (OIP). "Pour la majorité d'entre elles, la cause réside dans l'oubli de joindre l'attestation d'identité des personnes détenues", a précisé l'OIP.
Selon les chiffres communiqués par la Chancellerie, 13.672 personnes détenues - sur un total de plus de 70.000 prisonniers au 1er mars - étaient inscrits pour voter par correspondance au premier tour de l'élection présidentielle. Selon l'OIP, 11.229 détenus ont voté le 10 avril. C'est la première fois que les détenus pouvaient voter par correspondance pour une élection présidentielle. 

le patron de l'office de l'immigration NE COLLABORERA PAS AVEC LE PEN

"Je ne collaborerai pas" avec Marine Le Pen en cas de victoire de la candidate RN à la présidentielle, prévient mardi le patron de l'Office français de l'immigration et de l'intégration (Ofii), Didier Leschi, fraîchement reconduit à la tête de cette administration. "Je ne pourrai pas collaborer avec une autorité politique dont j'aurai la conviction profonde qu'elle est en rupture avec nos traditions républicaines", insiste l'ancien préfet délégué à l'égalité des chances en Seine-Saint-Denis. "En particulier quand on mène une politique publique qui prend en charge d'abord des situations humaines."

des catholiques réclament une consigne de vote claire contre Marine Le Pen

Plusieurs voix, parmi les catholiques, réclament de prendre clairement parti contre Marine Le Pen dimanche au second tour de la présidentielle, certaines reprochant à l'épiscopat d'être trop frileux, comme il y a cinq ans. La Conférence des évêques de France (CEF) n'a pas donné de consigne de vote.
"Davantage qu'en 2017, la candidate Marine Le Pen a la possibilité de remporter cette élection présidentielle", s'alarme le père Christian Delorme, prêtre du diocèse de Lyon, l'un des initiateurs de la Marche des Beurs en 1983, dans une tribune au Monde lundi. Cet homme d'Église se désole des scores cumulés obtenus au premier tour par Marine Le Pen, Éric Zemmour et Nicolas Dupont-Aignan chez les catholiques : 40% ont voté pour l'extrême droite, contre 30% dans la population totale, selon un sondage Ifop. "Un échec pour le christianisme", écrit-il.
D'autres expressions ont vu le jour également, comme cette tribune de 26 organisations chrétiennes - dont le Secours catholique et les Scouts et Guides de France - qui réclament d'"éviter le pire", dans le quotidien Ouest-France.

Législatives : éric Zemmour réclame "une grande coalition des droites"

Éric Zemmour, candidat d'extrême droite défait à la présidentielle, a réclamé une "grande coalition des droites et de tous les patriotes" pour "bâtir une majorité" aux législatives de juin. "Je tends la main au Rassemblement national, aux Républicains qui refusent le macronisme et à Debout la France" de Nicolas Dupont-Aignan.
Pour les législatives du 12 et 19 juin, l'ancien polémiste estime que la "campagne de l'entre-deux-tours de l'élection présidentielle est marquée par l'émergence de deux grandes coalitions, l'une macroniste, l'autre islamo-gauchiste" autour de Jean-Luc Mélenchon, lance-t-il dans un communiqué transmis à l'AFP.

Occitanie : le RN s'offusque que Delga offre les transports aux électeurs dimanche

La socialiste Carole Delga a annoncé la semaine dernière que les bus et trains régionaux seraient gratuits samedi et dimanche, sur présentation de la carte électorale, afin de favoriser la participation au scrutin.
"Dimanche prochain, tous aux urnes pour barrer la route à l'extrême-droite. Allez-y en train ou en car Lio, en @Occitanie c'est gratuit", a-t-elle écrit sur Twitter dimanche, provoquant la colère des représentants occitans du RN.
"Le fait de rendre gratuits ces bus et ces trains aux fins d'aller voter contre Marine Le Pen constitue juridiquement une possibilité de détournement de fonds publics", a affirmé à l'AFP Jean-Paul Garraud, conseiller régional RN et député européen. "J'espère que la justice va se saisir de cette question, elle devrait le faire", a estimé l'ancien magistrat, que Marine Le Pen nommerait ministre de la Justice, en cas de victoire à la présidentielle.
"Utilisation des transports publics et donc des moyens publics à des fins électorales !", a réagi sur Twitter le maire RN de Perpignan Louis Aliot.

Législatives : le npa se rapproche de l'union populaire de mélenchon

L'union fait la force. Du moins, c'est ce que semble penser Philippe Poutou, le candidat à la présidentielle du NPA. Durant cet entre deux-tours, il a "répondu favorablement à la demande de rencontre (de Jean-Luc Mélenchon) pour discuter de la possibilité de candidatures communes aux élections législatives", écrit-il sur Twitter. Le NPA souhaite une campagne législative "regroupant diverses forces et collectifs, et se situant clairement dans une démarche à la fois de résistance à l’extrême droite et aux politiques antisociales et de proposition d’une politique en rupture avec la gestion loyale du capitalisme".

Marion maréchal va s'investir dans reconquête!

La nièce de Marine Le Pen, qui a soutenu Éric Zemmour lors du premier tour, a été nommée vice-présidente exécutive de Reconquête!. "Je souhaite dorénavant mettre toute mon énergie dans la construction et le développement de ce jeune mouvement national plein d’avenir", écrit-elle sur Twitter. 

les lycéens se mobilisent avant le second tour

À Paris, des lycéens ont bloqué des établissements pour faire entendre leur voix dans l'entre-deux-tours de l'élection présidentielle et alerter sur l'extrême droite et les questions écologiques ou sociales, dans le sillage du mouvement étudiant lancé la semaine dernière.

"C'est dans la continuité de ce qui s'est passé à la Sorbonne. On veut un troisième tour social, parce que les deux candidats qualifiés au second tour n'ont pas de projet social ou écologique", explique un jeune de 17 ans devant le lycée Lavoisier, "on veut donner un nouveau souffle à cette Ve République un peu en bout de course".

Les Chirac appellent à voter Emmanuel Macron

Claude Chirac, fille de l'ancien président Jacques Chirac, et son époux Frédéric Salat-Baroux, ex-secrétaire général de l'Elysée, ont appelé à ce que "pas une voix ne manque à Emmanuel Macron" face à Marine Le Pen au second tour de la présidentielle. "Comme l'a dit Jacques Chirac durant toute sa vie, l'heure est au combat contre l'extrémisme. (…) Derrière un entre-deux-tours en apparence banalisé, la situation est infiniment plus grave qu'en 2017 et 2002".

"Derrière le jeu de rôle de l'affrontement, Marine Le Pen et Eric Zemmour vont ensemble", mettent-ils en garde, et "l'extrême droite n'a pas deux visages mais deux faces. La première, en se concentrant sur les préoccupations du quotidien, s'est donnée les moyens de la conquête du pouvoir alors que la seconde fédère et reconstruit une idéologie glaçante", jugent-ils.

Gabriel attal défend le port du voile

Le porte-parole du gouvernement s'en est pris sur CNews à la promesse de Marine Le Pen d'interdire le port du voile si elle est élue. "Elle considère que la priorité pour nos policiers c’est d’aller pourchasser des femmes qui portent le voile, pour les verbaliser", dénonce Gabriel Attal, avant de rappeler que les forces de l'ordre ont d'autres missions plus importantes. "Nos policiers sont plus utiles pour la sécurité immédiate des Français, pour aller traquer les délinquants, les trafiquants de drogue et pour lutter contre l’insécurité".

stanislas guérini promet un chèque alimentation de 50€ par mois

En cas de réélection d'Emmanuel Macron, le délégué général de LaREM a promis sur LCI qu'un "chèque alimentation de 50 euros par mois sera mis en place pour huit millions de ménages".

Toujours au sujet du pouvoir d'achat, Stanislas Guérini promet également d'augmenter les primes dans les entreprises et les retraites dès l'été prochain.

En cas de réélection, le gouvernement démissionnera

"Après cette réélection, dans les jours qui suivent, comme le veut la tradition, je présenterai ma démission et celle du gouvernement au président de la République", a annoncé Jean Castex sur France Inter. Il plaide pour une "impulsion nouvelle" avant les élection législatives les 12 et 19 juin prochains.

Marine le pen "livrerait la souveraineté de la France à Vladimir Poutine", selon Bruno le maire

La candidate du Rassemblement national a assuré qu'elle ne souhaitait pas pénaliser le pouvoir d'achat des Français en appliquant de nouvelles sanctions à la Russie. Au micro d'Europe 1, Bruno Le Maire estime qu'elle "a tort de se lier pieds et poings au gouvernement russe".

"Si Marine Le Pen devait être élue, elle livrerait la souveraineté de la France à Vladimir Poutine et à la Russie. (…) Je tiens à la souveraineté française, je ne veux pas que nous dépendions de Vladimir Poutine, de la Russie ou de qui que ce soit d'autre", explique le ministre se référant au programme de la candidate en matière de relations internationales. 

ÉRIC DUPOND-MORETTI EST L'INVITÉ DE RTL

"Depuis le premier tour, Madame Le Pen se démasque. Le pouvoir d'achat, c'était l'arbre qui cachait la sombre forêt", explique Éric Dupond-Moretti en référence au port du voile. "On ne peut plus dans ce pays s'habiller comme on veut ?"

ÉRIC DUPOND-MORETTI EST L'INVITÉ DE RTL

Invité sur RTL, le Garde des Sceaux revient sur le programme de Marine Le Pen concernant la justice. "Sa réforme constitutionnelle est inapplicable". 

"Elle dit : 'Je vais mettre en place une réforme constitutionnelle' qu'elle ne peut pas mettre en œuvre pour une raison simple, il faut l'assentiment de l'Assemblée nationale et du Sénat et donc on entre dans une période de chaos", explique Éric Dupond-Moretti. "Elle nous promet un référendum qui n'est pas possible".

Éric Dupond-Moretti est l'invité de RTL

"L'extrême droite ramasse un certain nombre de personnes qui ont peur", estime le ministre de la Justice à l'antenne de RTL. "Nous avons vécu une période particulière et mortifère, l'extrême droite se nourrit des peurs", poursuit-il avant d'assurer que le programme de Marine Le Pen est "extrêmement inquiétant".

"Beaucoup d’inconnues pèsent sur le scrutin", se méfie édouard philippe

Dans un entretien chez nos confrères du Figaro, le maire du Havre confie que "Rien ne me paraît joué car beaucoup d’inconnues pèsent sur le scrutin, à commencer par l’abstention". 

"Le front républicain n’est plus un réflexe naturel, par lassitude sans doute", estime-t-il. Il s'attend toutefois à un vote contre l'extrême droite. "Beaucoup de gens voteront pour le président de la République sans enthousiasme, sans en partager le programme".

Robert ménard reste en retrait jusqu'au second tour

Le maire de Béziers et soutien de Marine Le Pen, Robert Ménard, a annoncé qu'il votera bien pour la candidate d'extrême droite malgré ses "désaccords".

"J'ai des désaccords avec Marine Le Pen que n'ai jamais cachés. (…) J'ai donc décidé de ne plus prendre la parole jusqu'au 2e tour. (…) "Ce n'est pas pour autant un ralliement à Emmanuel Macron. Je voterai pour Marine Le Pen". 

J-1 avant le débat de l'entre-deux-tours

Il ne reste plus qu'un jour aux candidats à l'élection présidentielle pour se préparer au débat de l'entre-deux-tours. Emmanuel Macron et Marine Le Pen s'étaient déjà retrouvés face-à-face en 2017. Cette dernière avait totalement raté ce rendez-vous.

Cinq ans plus tard, le contexte a changé bien que les participants restent les mêmes. La candidate d'extrême droite est bien mieux placée dans les sondages alors que le président sortant aura un bilan à défendre.

Bienvenue dans ce live

Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct consacré à l'actualité de la campagne présidentielle. 

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte