1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2022 : Jean Castex peut-il rester à Matignon si Marine Le Pen est élue ?
1 min de lecture

Présidentielle 2022 : Jean Castex peut-il rester à Matignon si Marine Le Pen est élue ?

L'actuel Premier ministre Jean Castex a laissé entendre que sa démission dépendra "du sort des urnes dimanche".

Jean Castex à l'Assemblée nationale.
Jean Castex à l'Assemblée nationale.
Crédit : Christophe ARCHAMBAULT / AFP
Marine Derquenne

Jean Castex restera-t-il en fonction à l'issue des résultats du second tour de l'élection présidentielle ? Le Premier ministre a déclaré ce mardi 19 avril sur France Inter que tout dépendra "du sort des urnes dimanche" 24 avril.

Dès lors, si le président-sortant Emmanuel Macron est réélu, l'actuel Premier ministre a assuré qu'il présentera sa démission et celle de son gouvernement dans "les jours qui suivront, comme le veut la tradition". Mais si c'est Marine Le Pen qui venait à remporter l'élection dimanche prochain, Jean Castex a laissé sous-entendre la possibilité de rester à Matignon jusqu'aux législatives. Peut-il décider de rester à son poste de Premier ministre si la candidate du RN est élue ?

Traditionnellement, le Premier ministre présente sa démission et celle de son gouvernement au lendemain des élections législatives, après dissolution de l'Assemblée, ou au moment de l'élection présidentielle. Dans ces cas-là, il s'agit d'une "démission de courtoisie", tel que l'explique le site Vie publique. C'est une pratique constante sous la Ve République, mais ce n'est pas explicitement prévu dans les textes juridiques.

Jean Castex peut librement décider de rester à Matignon jusqu'aux législatives

Comme aucun texte n'oblige le Premier ministre à présenter sa démission après l'élection du nouveau président, en théorie, Jean Castex pourra librement décider de rester à Matignon jusqu'aux législatives si Marine Le Pen est élue.

À lire aussi

Le fait de rester pourrait ainsi permettre d'éviter que Marine Le Pen nomme un gouvernement provisoire et ne prenne des décisions avant que les nouveaux députés ne soient élus. D'autant plus que ce ne sera qu'après les élections législatives des 12 et 19 juin prochains qu'un gouvernement pourra être mis en place, puisque la nomination du Premier ministre dépend de la composition politique de la future Assemblée, qui valide à la majorité le nom proposé. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.