Marine Le Pen sera face à Emmanuel Macron lors du débat d'entre-deux-tours qui a lieu le mercredi 20 avril. Le précédent de 2017 a marqué les esprits. Cette fois, la candidate du RN a décidé de se mettre au vert deux jours. Pour plancher sur le débat, elle organise une retraite au calme et au grand air dans la maison de campagne de l'un de ses conseillers, quelque part dans l'ouest de la France.
Là bas, elle va répéter avec un "sparring partner", chargé de jouer Emmanuel Macron. Un énarque qui a presque le même âge que le président. "Il lui ressemble même un peu", plaisante, un élu RN. Sur la forme, le camp Le Pen a un objectif : éviter le combat de boxe. "C'était ça l'erreur stratégique de 2017", disait un conseiller. "Cette fois, on ne veut pas abîmer Macron, mais montrer qu'elle peut tenir la boutique et qu'avec elle, la France ne va pas s'effondrer", nous dit-on.
L'entourage de la candidate a même un modèle en tête : le débat Jospin-Chirac de 1995. Un débat propret dont on n'avait rien retenu. Parallèlement, ses proches ont commencé à travailler sur l'organisation pratique négociations en cours avec les équipes Macron avec une exigence côté Le Pen "resserrer les thèmes pour pouvoir approfondir sans courir après le temps", dixit un élu RN.
Contrairement à Marine Le Pen, il n'est pas question pour Emmanuel Macron de s'isoler pendant trois jours, par exemple à La Lanterne, la résidence du président à Versailles. Pourquoi ? Parce qu'Emmanuel Macron veut garder toute latitude, toute liberté pour faire campagne. Des déplacements sont prévus ou envisagés dans les jours qui précèdent le débat.
Ensuite, sur les arguments à opposer à Marine Le Pen, Emmanuel Macron n'a pas franchement besoin de les préparer. Il les a déjà. Il connaît le programme et les faiblesses de son adversaire. Plusieurs proches lui ont conseillé de ne pas aller chercher pendant ce débat Marine Le Pen, mais de la laisser plutôt se dévoiler pour mieux la contrer. Objectif : montrer qui est la vraie Marine Le Pen.
Enfin, un argument peut aussi s'entendre pour les macronistes. Les commentaires sont déjà écrits sur le débat. Ce sera Marine Le Pen a gagné la confrontation tout simplement parce qu'elle ne sera jamais aussi nulle, disent-ils qu'en 2017.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte