1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2022 : comment Macron et Le Pen préparent le débat de l'entre-deux-tours
2 min de lecture

Présidentielle 2022 : comment Macron et Le Pen préparent le débat de l'entre-deux-tours

ÉCLAIRAGE - Les deux candidats ont chacun leur méthode pour préparer le débat de l'entre-deux-tours.

Marine Le Pen et Emmanuel Macron, candidats à la présidentielle 2022.
Marine Le Pen et Emmanuel Macron, candidats à la présidentielle 2022.
Crédit : Photos : AFP/Montage : RTL.fr
Présidentielle 2022 : comment Le Pen et Macron préparent le débat de l'entre-deux-tours
00:02:34
Marie Moley & Olivier Bost - édité par Marie-Pierre Haddad

Marine Le Pen sera face à Emmanuel Macron lors du débat d'entre-deux-tours qui a lieu le mercredi 20 avril. Le précédent de 2017 a marqué les esprits. Cette fois, la candidate du RN a décidé de se mettre au vert deux jours. Pour plancher sur le débat, elle organise une retraite au calme et au grand air dans la maison de campagne de l'un de ses conseillers, quelque part dans l'ouest de la France. 

Là bas, elle va répéter avec un "sparring partner", chargé de jouer Emmanuel Macron. Un énarque qui a presque le même âge que le président. "Il lui ressemble même un peu", plaisante, un élu RN. Sur la forme, le camp Le Pen a un objectif : éviter le combat de boxe. "C'était ça l'erreur stratégique de 2017", disait un conseiller. "Cette fois, on ne veut pas abîmer Macron, mais montrer qu'elle peut tenir la boutique et qu'avec elle, la France ne va pas s'effondrer", nous dit-on. 

L'entourage de la candidate a même un modèle en tête : le débat Jospin-Chirac de 1995. Un débat propret dont on n'avait rien retenu. Parallèlement, ses proches ont commencé à travailler sur l'organisation pratique négociations en cours avec les équipes Macron avec une exigence côté Le Pen "resserrer les thèmes pour pouvoir approfondir sans courir après le temps", dixit un élu RN. 

Macron connaît les faiblesses de son adversaire

Contrairement à Marine Le Pen, il n'est pas question pour Emmanuel Macron de s'isoler pendant trois jours, par exemple à La Lanterne, la résidence du président à Versailles. Pourquoi ? Parce qu'Emmanuel Macron veut garder toute latitude, toute liberté pour faire campagne. Des déplacements sont prévus ou envisagés dans les jours qui précèdent le débat. 

À écouter aussi

Ensuite, sur les arguments à opposer à Marine Le Pen, Emmanuel Macron n'a pas franchement besoin de les préparer. Il les a déjà. Il connaît le programme et les faiblesses de son adversaire. Plusieurs proches lui ont conseillé de ne pas aller chercher pendant ce débat Marine Le Pen, mais de la laisser plutôt se dévoiler pour mieux la contrer. Objectif : montrer qui est la vraie Marine Le Pen. 

Enfin, un argument peut aussi s'entendre pour les macronistes. Les commentaires sont déjà écrits sur le débat. Ce sera Marine Le Pen a gagné la confrontation tout simplement parce qu'elle ne sera jamais aussi nulle, disent-ils qu'en 2017. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/