1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. INVITÉ RTL - Présidentielle 2022 : Dupond-Moretti juge le programme de Le Pen "extrêmement inquiétant"
1 min de lecture

INVITÉ RTL - Présidentielle 2022 : Dupond-Moretti juge le programme de Le Pen "extrêmement inquiétant"

À la veille du débat de l'entre-deux-tours entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen, Éric Dupond-Moretti estime qu'une grande partie du programme de la candidate Rassemblement National est "inapplicable".

Éric Dupond-Moretti au micro de RTL le lundi 27 septembre.
Éric Dupond-Moretti au micro de RTL le lundi 27 septembre.
Crédit : RTL
Eric Dupond-Moretti est l'invité RTL de ce mardi 19 avril
00:10:14
Eric Dupond-Moretti est l'invité RTL de ce mardi 19 avril
00:10:14
Alba Ventura & Théo Putavy

"Si Marine Le Pen est élue dimanche, le lundi ne sera pas un lendemain qui chante." Invité d'Alba Ventura sur RTL, le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti s'est exprimé sur le programme de Marine Le Pen, qu'il juge "extrêmement inquiétant".

"Sa réforme constitutionnelle est inapplicable", a fustigé l'avocat pénaliste, soutien d'Emmanuel Macron. Il continue de mettre en garde sur l'impossibilité de mettre en place les promesses de la candidate Rassemblement national : "Elle nous promet un référendum qui n'est pas possible. Certains constitutionnalistes l'ont dit de manière très claire : c'est un coup d'État constitutionnel". On pourrait rentrer dans "une période de chaos", selon lui.

Pourtant, Marine Le Pen s'en réfère au Général De Gaulle, à 1962 et à l'instauration du référendum où il a outre-passé les institutions. Un lien que le ministre de la Justice conteste. "Elle a tort de se référer à cette période de l'Histoire, car depuis il y a la jurisprudence du Conseil constitutionnel", a-t-il ajouté.

Pour lui, "l'extrême droite ramasse un certain nombre de gens qui ont peur" et joue sur leurs peurs. C'est pourquoi, le Garde des Sceaux espère que le débat de mercredi permettra aux Français de "comparer" les programmes des deux candidats à la présidentielle 2022. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.