"Si Marine Le Pen est élue dimanche, le lundi ne sera pas un lendemain qui chante." Invité d'Alba Ventura sur RTL, le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti s'est exprimé sur le programme de Marine Le Pen, qu'il juge "extrêmement inquiétant".
"Sa réforme constitutionnelle est inapplicable", a fustigé l'avocat pénaliste, soutien d'Emmanuel Macron. Il continue de mettre en garde sur l'impossibilité de mettre en place les promesses de la candidate Rassemblement national : "Elle nous promet un référendum qui n'est pas possible. Certains constitutionnalistes l'ont dit de manière très claire : c'est un coup d'État constitutionnel". On pourrait rentrer dans "une période de chaos", selon lui.
Pourtant, Marine Le Pen s'en réfère au Général De Gaulle, à 1962 et à l'instauration du référendum où il a outre-passé les institutions. Un lien que le ministre de la Justice conteste. "Elle a tort de se référer à cette période de l'Histoire, car depuis il y a la jurisprudence du Conseil constitutionnel", a-t-il ajouté.
Pour lui, "l'extrême droite ramasse un certain nombre de gens qui ont peur" et joue sur leurs peurs. C'est pourquoi, le Garde des Sceaux espère que le débat de mercredi permettra aux Français de "comparer" les programmes des deux candidats à la présidentielle 2022.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.