1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2022 : tout ce qu'il faut savoir sur le débat de l'entre-deux-tours entre Le Pen et Macron
1 min de lecture

Présidentielle 2022 : tout ce qu'il faut savoir sur le débat de l'entre-deux-tours entre Le Pen et Macron

Les détails techniques du débat de l'entre-deux-tours organisé ce mercredi 20 avril ne sont pas encore actés.

Emmanuel Macron et Marine Le Pen, sur le plateau du débat d'entre-deux-tours, en 2017.
Emmanuel Macron et Marine Le Pen, sur le plateau du débat d'entre-deux-tours, en 2017.
Crédit : Eric Feferberg / POOL / AFP
Présidentielle 2022 : tout ce qu'il faut savoir sur le débat de l'entre-deux-tours entre Le Pen et Macron
00:01:32
Laurent Marsick - édité par Lison Bourgeois

C'est un débat qui peut être décisif. Il y a 5 ans, Marine Le Pen avait perdu 3 points dans les sondages juste après le débat d'entre deux tours. Elle va donc faire une pause jusqu'à demain pour se consacrer à la préparation de celui-ci. Les équipes des deux candidats négocient en coulisses les détails techniques avec les chaines de télévision. En effet, tout peut avoir une importance. 

La température du studio par exemple est importante. S'il fait trop chaud, une goutte de sueur et cela peut être interprété comme un aveu de faiblesse. S'il fait trop froid, les candidats peuvent être mal à l'aise pour répondre. La distance entre les candidats serait de 2,50 mètres. Ils vont être chacun devant un bureau, avec un chrono. Mais ils n'auront pas de retour image. Les présentateurs seront un peu en retrait, comme dans une tribune. La couleur et les images, cela fait aussi l'objet d'une négociation. Rien n'est encore acté. 

Il va aussi y avoir le tirage au sort pour savoir qui parle en premier. Un tirage au sort pour choisir les loges, pour savoir qui parlera en premier et pour la place sur le plateau. En 2017, Emmanuel Macron était à droite et Marine Le Pen à gauche. Ça a eu une incidence, aussi, sur la place des présentateurs qui veulent jouer la parité. C'est-à-dire : un homme et une femme face à une femme et un homme. 

Le débat sera à suivre en direct sur RTL et RTL.fr durant la soirée du mercredi 20 avril. Une édition spéciale est organisée pour l'évènement à partir de 19h15-0h30 avec Éric Brunet et Benjamin Sportouch, ainsi que le service politique de RTL.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.