C'est un débat qui peut être décisif. Il y a 5 ans, Marine Le Pen avait perdu 3 points dans les sondages juste après le débat d'entre deux tours. Elle va donc faire une pause jusqu'à demain pour se consacrer à la préparation de celui-ci. Les équipes des deux candidats négocient en coulisses les détails techniques avec les chaines de télévision. En effet, tout peut avoir une importance.
La température du studio par exemple est importante. S'il fait trop chaud, une goutte de sueur et cela peut être interprété comme un aveu de faiblesse. S'il fait trop froid, les candidats peuvent être mal à l'aise pour répondre. La distance entre les candidats serait de 2,50 mètres. Ils vont être chacun devant un bureau, avec un chrono. Mais ils n'auront pas de retour image. Les présentateurs seront un peu en retrait, comme dans une tribune. La couleur et les images, cela fait aussi l'objet d'une négociation. Rien n'est encore acté.
Il va aussi y avoir le tirage au sort pour savoir qui parle en premier. Un tirage au sort pour choisir les loges, pour savoir qui parlera en premier et pour la place sur le plateau. En 2017, Emmanuel Macron était à droite et Marine Le Pen à gauche. Ça a eu une incidence, aussi, sur la place des présentateurs qui veulent jouer la parité. C'est-à-dire : un homme et une femme face à une femme et un homme.
Le débat sera à suivre en direct sur RTL et RTL.fr durant la soirée du mercredi 20 avril. Une édition spéciale est organisée pour l'évènement à partir de 19h15-0h30 avec Éric Brunet et Benjamin Sportouch, ainsi que le service politique de RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.