Éric Dupond-Moretti dément trois "mensonges que madame Le Pen profère à l'envie". Le ministre de la Justice assure premièrement que les peines prononcées ne sont pas laxistes, puisque "nous sommes passés de 89.000 années d’emprisonnement à 113.000". Éric Dupond-Moretti a aussi rappelé que 95% des peines sont exécutées dans le pays.
Enfin, le ministre dément le fait que la perpétuité réelle qui ne serait pas appliquée dans le pays. Le garde des Sceaux affirme que cette "perpétuité réelle" est écrite "en toutes lettres dans le code pénal".
La peine de perpétuité est effectivement inscrite à l'article 131-1 du code pénal qui prévoit les peines qui sont susceptibles d'être prononcées pour les infractions les plus graves. Parmi elles, figure "la réclusion criminelle ou la détention criminelle à perpétuité".
Cela dit, le 13 avril dernier, Jordan Bardella, président du Rassemblement national, déclarait sur RTL que Marine Le Pen et son parti étaient "favorables à l'instauration de la perpétuité réelle". Le président du RN expliquait qu'il souhaitait mettre fin aux aménagements de peine et aux sorties de prison au bout de 30 ans pour les crimes les plus graves.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.