8 min de lecture Élections européennes

Élections européennes 2019 : RN devant LaREM, revivez la soirée électorale

La liste du Rassemblement national de Marine Le Pen a remporté les élections européennes en France en devançant dimanche de 0,9 point la liste LREM-MoDem soutenue par le président Emmanuel Macron (23,31% contre 22,41%), selon les résultats définitifs communiqués lundi matin par le ministère de l'Intérieur.

Estimations des résultats des élections européennes
Estimations des résultats des élections européennes Crédit : RTL
Marie-Pierre Haddad
Marie-Pierre Haddad
Journaliste RTL

Le Rassemblement national en tête. Selon les premières estimations, la liste de Jordan Bardella prend la première place des élections européennes avec 23,31%. La République En Marche arrive deuxième avec 22,41%. La liste de Yannick Jadot arrive troisième avec 13,17%. 

À noter d'autres surprises, plus mauvaises pour la liste de François-Xavier Bellamy (Les Républicains) qui récolte 8,41% des votes selon les estimations. Effondrement aussi de la liste la France insoumise de Manon Aubry. La liste Place publique/Parti socialiste, elle, obtient 6,12%. De son côté, l'Élysée salue "un score honorable" pour la liste de Nathalie Loiseau.

Le taux de participation aux élections européennes en métropole s'est élevé dimanche à 17 heures à 43,29%, soit une hausse de huit points par rapport à la même heure en 2014 (35,07%), a annoncé le ministère de l'Intérieur. 

Revivez la soirée électorale

00h30 - Merci à tous de nous avoir suivis pour cette soirée spéciale consacrée aux élections européennes. 

00h10 - Comme en 2014, le Rassemblement National (ancien Front National) arrive en tête des suffrages avec 23,7% des voix pour sa tête de liste Jordan Bardella. Il comptera 23 sièges au Parlement européen, soit deux de plus que La République en Marche (21) qui termine deuxième à 22,4%.

00h00 - Pour ce scrutin européen, le Parti du Brexit arriverait en tête selon les premiers résultats avec 31,5% des suffrages portant sur plus de 10% des votes. Son chef a immédiatement affirmé qu'il prévoyait "une grande victoire". Le scrutin semble en revanche avoir durement sanctionné le Parti conservateur de la Première ministre Theresa May, relégué à la 5e place avec 7,5% des voix, payant ainsi son incapacité à mettre en oeuvre le Brexit.

À lire aussi
Marion Maréchal, le 22 février 2018 Rassemblement national
RN : Marion Maréchal voit "une opportunité" dans "l'effondrement de LR"

23h45 - Le vote RN, grand gagnant de ce scrutin européen, va plus vers les personnes de plus de 50 ans ayant un niveau d'études inférieur au bac. En effet, les électeurs de la liste de Jordan Bardella ont à 33% un niveau inférieur au bac et sont 12% à avoir un bac +3. Peu de différences en revanche selon le diplôme pour le vote LaREM. Le parti de Marine Le Pen réalise par ailleurs son meilleur score, 30%, chez les 50-59 ans et son plus mauvais, 15%, chez les 18-24 ans selon un sondage Harris Interactive Epoka/TF1, LCI, RTL, Le Figaro.

23h25 - Les électeurs écologistes qui ont créé la surprise en hissant Yannick Jadot en troisième place du scrutin avec 13,1% des suffrages, sont surtout des jeunes s'étant décidés tardivement. En effet, la liste EELV obtient de loin ses meilleurs scores chez les 25-34 ans (28%) et les 18-24 ans (25%) et ses plus mauvais chez les 60-69 ans (9%) et les 70 ans et plus (5%). 40% des électeurs EELV ont attendu les derniers jours pour se décider à aller voter et 15% ce dimanche.

23h15 - Le Premier ministre grec Alexis Tsipras, dont le parti de gauche a été lourdement sanctionné aux élections européennes et locales, a annoncé ce dimanche soir qu'il appelerait à la tenue de législatives anticipées "immédiatement" après le second tour des municipales, le 2 juin. Son parti Syriza a été devancé de plus de 8 points par le principal parti d'opposition de droite, la Nouvelle Démocratie, selon un sondage sortie des urnes. 

23h00 - Pour ces élections européennes, la Ligue de Salvini est arrivée en tête en Italie selon les derniers sondages à la sortie des urnes.Du côté des Espagnols, c'est une large victoire des socialistes. 

22h30 - La quatrième place de François-Xavier Bellamy derrière laes écologistes et à moins de 10% est  un "séisme pour la droite". Il a en effet réalisé le pire résultat national de l'histoire des Républicains, une gifle pour Laurent Wauquiez dont la stratégie va être vivement contestée. Selon les estimations, la liste Bellamy recueille entre 8 et 9%, loin des 11 à 14% que lui prêtaient les ultimes sondages. 
 
21h35 - "Disons la vérité, c'est un échec", a conclu le président Les Républicains du Sénat, Gérard Larcher, dans un communiqué. 

21h18 - "La majorité présidentielle fait la preuve de sa solidité", a lancé Nathalie Loiseau, tête de liste de LaRem, arrivée en deuxième position après le Rassemblement national. 

21h10 -  "Nous voulons être l'alternative enthousiasmante, positive et crédible" pour 2022, explique Yannick Jadot au micro de RTL. 


21h00 - Pour Édouard Philippe, "les anciens clivages" ont disparu, "de nouveaux sont apparus". Lors d'une courte allocution, le Premier ministre a également assuré avoir reçu "le message sur l'urgence écologique", ajoutant que "partout en Europe, nos concitoyens, en particulier les plus jeunes, nous demandent d'agir avec détermination. C'est ce que nous ferons en France et en Europe". 

20h53 - La gauche française n'est "pas morte", a déclaré dimanche Raphaël Glucksmann. "Demain il faudra reprendre notre bâton de pèlerin (...) et chercher enfin à rassembler la gauche", a-t-il ajouté. 

20h40 - "Notre résultat est très décevant", déclare Jean-Luc Mélenchon, défait, estimant que le président "semble avoir perdu le match qu'il avait voulu installer" avec le RN.  

20h30 - Pour Marine Le Pen, Emmanuel Macron "n'a d'autre choix que de dissoudre l'Assemblée nationale".


20h25 - Emmanuel Macron a salué "le score honorable" de Nathalie Loiseau. "On n'a jamais vu un parti au pouvoir avoir un score aux européennes aussi haut par rapport à l'élection présidentielle", a ajouté l'Élysée. Le chef de l'État compte "intensifier l'acte 2 de son quinquennat" et ne fera "pas de changement de cap", a indiqué son entourage.  

20h22 - Les taux de participation pour les élections européennes sont "les plus élevés en 20 ans" et l'estimation est de 51% pour les 27 pays de l'UE sans le Royaume Uni, a annoncé dimanche le Parlement européen. 

20h17 - Yannick Jadot, tête de liste EELV aux européennes, scande que les Verts sont le troisième parti de France. "Une vague verte européenne dont nous sommes les acteurs. Les Françaises et les Français nous ont envoyé un signal très clair. Ils veulent que l'écologie soit au cœur du jeu politique. Ce message a été lancé dans toute l'Europe", ajoute-t-il. 

20h14 - Laurent Wauquiez, le président des Républicains prend la parole : Emmanuel Macron "a une lourde responsabilité. Nous n'avons pas pu faire entendre notre voix et ce résultat n'est pas à la hauteur des espoirs de cette campagne. La reconstruction sera longue exigeante (...) Je voudrais accorder ma profonde reconnaissance à François-Xavier Bellamy". Il estime qu'Emmanuel Macron est "l'artisan de la progression" du RN.

20h12 - Le patron des députés LaREM à l'Assemblée, Gilles Le Gendre reconnaît "une déception" mais "cela ne nous freine absolument pas", ajoute-t-il sur RTL

20h10 - Jordan Bardella déclare : "Le peuple français a infligé ce soir une sanction claire et une leçon d'humilité au président de la République qui a choisi d'engager son autorité dans la campagne. Il a réussi ce soir, c'est lui et sa politique qui sont rejetés (...) L’UE ne peut plus ignorer l’aspiration des peuples à la protection » et doit réorienter ses politiques". 

20h07 - "C'est un échec pour Les Républicains, une humiliation. Le pire score réalisé par la droite", raconte Dominique Tenza, journaliste RTL présent au QG de campagne du parti.

20h05 - Selon Alain Duhamel, "le match continue autour de Marine Le Pen". 

19h59 - Voici les premières estimations : le Rassemblement national en tête, La République En Marche résiste, la surprise écolo, Les Républicains s’effondre. Découvrez les résultats

À lire aussi

19h40 - Électeurs radiés, bulletins manquants, mentions particulières sur les cartes électorales : quelques bugs ont été signalés ce dimanche pour les élections européennes. 

19h17 - Dans 45 minutes, "les premières estimations du résultat final sera communiqué et le pourcentage estimé pour les listes", explique Pierre-Hadrien Bartoli, directeur d’études politiques-opinion chez Harris Interactive France. 

Selon Elizabeth Martichoux, "nous allons observer qui arrive premier. À qui revient la première place. Ensuite, la liste Les Républicains, est-ce qu'ils sont toujours vivants ? Qui sera le leader de la gauche ? Est-ce que les écolos vont obtenir un bon score ?" 

L'édition spéciale de RTL sur les élections européennes, présentée par Marc-Olivier Fogiel
L'édition spéciale de RTL sur les élections européennes, présentée par Marc-Olivier Fogiel Crédit : Jérôme Dominé / SIPA

19h08 - Que peut-on retenir de ce taux de participation, plus élevé qu'en 2014 ? Selon Alain Duhamel, "c'est une grande surprise. Les sondages n’annonçaient pas cela. C'est une bonne chose, c'est une participation démocratique plus intense. C'est légitime parce que jamais les enjeux européennes n'ont été aussi importants". "Un sursaut positif, mais à relativiser, estime Olivier Mazerolle.

19h - L'édition spéciale élections européennes se poursuit sur RTL avec Marc-Olivier Fogiel

18h46 - Selon nos informations, Édouard Philippe a rejoint Emmanuel Macron à l'Élysée. "Le premier ministre va discuter avec le chef de l'État des premiers résultats. Édouard Philippe a travaillé sur un discours à Matignon et il pourrait se rendre à la Mutualité après 20 heures pour la soirée électorale de LaREM et du MoDem", explique Olivier Bost à l'antenne de RTL. 

18h42 - Près de 47 millions d'électeurs sont appelés à désigner les 79 eurodéputés français, soit cinq de plus qu'en 2014, après la décision du Royaume-Uni de quitter l'Union européenne. Les cinq derniers élus devront toutefois attendre que le Brexit soit effectif pour siéger. 

À lire aussi

18h33 - En Allemagne, le centre-droit de la chancelière est en tête des élections européennes malgré un plus bas historique, devant les Verts qui réalisent une percée sans précédent, selon des sondages réalisés pour les télévisons publiques. Les résultats des européennes en Allemagne sont à retrouver ici

18h24 - Les premières estimations pour en Europe sont dévoilées. Retrouvez ici les résultats des élections européennes pour l'Autriche. 

18h19 - Avez-vous voté ce dimanche pour les élections européennes ? Participez à notre question du jour

Élections européennes 2019 : avez-vous voté ?
Nombre de votes : 6346 *Sondage à valeur non scientifique

18h17 - Plusieurs inconnues doivent encore être dévoilées : pourquoi le taux de participation est-il plus élevé qu'en 2014 lors du précédent scrutin ? Est-ce que les jeunes se sont mobilisés ? Selon Pierre-Hadrien Bartoli, directeur d’études politiques-opinion chez Harris Interactive France, "les jeunes se sentent moins concernés par les élections et moins représentés. Les jeunes ne savent pas aussi qu'ils sont d'office inscrits sur les listes électorales à 18 ans". 

18h11 - Rendez-vous tout au long de cette soirée sur RTL et RTL.f pour suivre les résultats des élections européennes. 

18h07 - Sur RTL, Pierre-Hadrien Bartoli, directeur d’études politiques-opinion chez Harris Interactive France, explique que "plus de 1 Français inscrit que les listes électorales sur 2 se serait déplacé pour voter. Cela fait 25 ans que l'on n'a pas vu ce résultats". 

18h05 - En attendant les résultats des élections européennes à 20 heures, le taux de participation est attentivement scruté. La participation attendue s'élève de 52% à 54% en métropole, selon les estimations de l'Ifop-Fiducial et Harris-Interactvie/Epoka.
18h - Bonjour et bienvenue dans ce live pour suivre cette édition spéciale consacrée aux élections européennes. Sur RTL, retrouvez Philippe Robuchon jusqu'à 19 heures. Puis, Marc-Olivier Fogiel de 20 heures à 23 heures. De nombreux politiques, nos éditorialistes, nos correspondants et envoyés spéciaux vous feront suivre cette soirée européenne.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Élections européennes Rassemblement national La République En Marche
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants