Au Royaume-Uni, le Parti du Brexit de l'europhobe Nigel Farage, partisan d'une rupture nette avec l'Union européenne, est le grand vainqueur des élections européennes au Royaume-Uni, avec 31,6% et 29 députés au Parlement européen, selon les résultats définitifs publiés ce lundi 27 mai.
Il devance ainsi le parti europhile libéral-démocrate, à 20,3% des voix et 16 sièges, l'opposition travailliste à 14,1% et 10 sièges, les Verts à 12% et sept députés, tandis que les Conservateurs au pouvoir, relégués à la cinquième place, n'obtiennent que 9% des suffrages et 4 élus. Le scrutin a durement sanctionné le parti de Theresa May, relégué à la 5e place avec 7,5% des voix. "Si nous n'avons pas quitté l'UE le 31 octobre, le Parti du Brexit participera aux élections législatives et neutralisera encore tout le monde", a fanfaronné lundi Nigel Farage à Londres devant des journalistes.
Boosté par sa victoire, Nigel Farage s'est donné comme "objectif principal (...) une réforme politique globale" du Royaume-Uni. "C'est une nuit très décevante pour les Conservateurs", a reconnu sur Twitter la Première ministre Theresa May, pour qui ces résultats "montrent l'importance de trouver un accord de Brexit". Plusieurs des candidats à sa succession ont réagi à cette défaite cuisante en estimant que le rebond du parti conservateur passerait par la mise en oeuvre du Brexit, avec ou sans accord.
Lors des précédentes élections en 2014, le Parti pour l'indépendance du Royaume-Uni était arrivé en tête du scrutin avec 26,77 % des votes, devançant la liste du Parti travailliste qui pointait à 24,74 %.Il y a cinq ans, à l'échelle européenne, les conservateurs du Parti populaire européen (PPE) étaient en tête avec 212 sièges sur 751, contre 186 pour les socialistes. Les libéraux obtenaient 70 eurodéputés, les Verts 55.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte