Européennes 2019 : Emmanuel Macron compte "intensifier l'acte 2 du quinquennat"
Le chef de l'État ne fera "pas de changement de cap", a indiqué son entourage dimanche 26 mai après les premières estimations des résultats des élections européennes.

Emmanuel Macron compte "intensifier l'acte 2 de son quinquennat" et ne fera "pas de changement de cap", a indiqué son entourage dimanche soir après les premières estimations des résultats des élections européennes.
"Les orientations annoncées après le grand débat vont se poursuivre, l'objectif est que les Français puissent ressentir le changement", selon la même source. "On n'a jamais vu un parti au pouvoir avoir un score aux européennes aussi haut par rapport à l'élection présidentielle", fait valoir la présidence, pour qui le chef de l'Etat sera également "fort dans le jeu européen".
L'Elysée concède seulement "une déception" face à la deuxième place de la liste Loiseau. "Mais nous n'avons pas eu de vote-sanction. Nous nous sommes maintenus à un niveau quasi équivalent au premier tour" de la présidentielle alors que "les élections européennes ont sanctionné jusqu'à maintenant" les partis au pouvoir.
Une "grande alliance progressiste" en Europe
"Au niveau européen, le président de la République reste à la manœuvre pour constituer une grande alliance progressiste en Europe, une force qui sera essentielle dans le nouveau Parlement européen", ajoute l'Elysée.
Emmanuel Macron comptait d'ailleurs parler dimanche soir à la chancelière allemande Angela Merkel ainsi qu'à plusieurs de ses homologues européens, en amont du sommet prévu à Bruxelles mardi soir, afin de "construire cet arc progressiste" et pour que "la France garde son influence dans les institutions européennes".
- Élections européennes : Marine Le Pen appelle à la dissolution de l'Assemblée nationale
- Européennes 2019 : quelques bugs signalés dans les bureaux de vote
- Résultats européennes 2019 en France : RN en tête, LaREM résiste, la surprise écolo, LR s’effondre
- Européennes 2019 : un couple percute une mairie en voiture en allant voter
- Résultats européennes 2019 en Allemagne : le camp de Merkel en tête mais au plus bas