2 min de lecture Élections européennes

Européennes 2019 : Macron rate son pari, l'Élysée salue "un score honorable"

Malgré l'impopularité d'Emmanuel Macron, le parti de la majorité limite la casse face à l'extrême-droite dans un scrutin européen marqué par un regain de la participation. Mais le duel au sommet des européennes est remporté par Marine Le Pen.

Emmanuel Macron quitte Le Touquet où il a voté lors des élections européennes dimanche 26 mai 2019
Emmanuel Macron quitte Le Touquet où il a voté lors des élections européennes dimanche 26 mai 2019 Crédit : AFP
Benjamin Hue
Benjamin Hue
Journaliste RTL

Premier scrutin depuis l'arrivée au pouvoir d'Emmanuel Macron, les élections européennes avaient valeur de test électoral pour le président de la République. La liste Loiseau, portée par le parti de la majorité La République en marche (LREM) est finalement arrivée deuxième du scrutin derrière le Rassemblement national, mené par le benjamin du scrutin Jordan Bardella, ce dimanche 26 mai. La tête de liste LREM a récolté 22,5% des voix, à un point et demi du mouvement d'extrême-droite, crédité de 24% des suffrages, selon les dernières estimations d'Harris-interactive/Epoka à 20 heures. 

Le duel au sommet des européennes entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron a tourné en la faveur du Rassemblement national. Mais le parti présidentiel limite la casse. Malgré l'impopularité du chef de l'État et la crise des gilets jaunes, la République en marche reste proche de son résultat au premier tour de l'élection présidentielle de 2017, quand Emmanuel Macron avait glané 24% des voix.

Dès l'annonce des résultats, à 20 heures, l'Élysée s'est empressé de saluer un "score honorable" qui montre que "la majorité présidentielle tient bon". "On n'a jamais vu un parti au pouvoir avoir un score aux européennes aussi haut par rapport à l'élection présidentielle", s'est félicité l'entourage d'Emmanuel Macron, cité par l'AFP. Le chef de l'État s'estime conforté et gardera son cap en France comme en Europe, assure le palais présidentiel.

Pari manqué pour Emmanuel Macron

Malgré ce score non déshonorant, le premier scrutin intermédiaire du quinquennat a accouché d'une défaite pour la majorité. Engagé personnellement dans la campagne, Emmanuel Macron ne voulait pas envisager d'autre issue qu'une victoire, quitte à mettre en jeu sa propre légitimité et sa capacité d'action pour la suite du quinquennat. Quelques minutes après l'annonce des résultats, Marine Le Pen n'a pas manqué de souligner "le désaveu démocratique que le pouvoir subit ce soir" appelant à une dissolution de l'Assemblée nationale

À lire aussi
Marion Maréchal, le 22 février 2018 Rassemblement national
RN : Marion Maréchal voit "une opportunité" dans "l'effondrement de LR"

"Il appartiendra au président de la République d'en tirer les conséquences, lui qui a mis son crédit présidentiel dans ce scrutin en en faisant un référendum sur sa politique, et même sur sa personne", a-t-elle affirmé. Emmanuel Macron n'a "d'autre choix au minimum que de dissoudre l'Assemblée nationale en faisant le choix d'un mode de scrutin plus démocratique et enfin représentatif de l'opinion réelle du pays", a-t-elle ajouté. 

Le scrutin a par ailleurs été marqué par un regain de mobilisation notable de la part des Français. À 20 heures, au moment de la fermeture des bureaux de vote, la participation était estimée entre 52% et 54% en métropole, selon les estimations de l'Ifop-Fiducial et Harris-Interactvie/Epoka. Soit sept à dix points de plus que lors de la dernière élection européenne de 2014.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Élections européennes Emmanuel Macron Élysée
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797714779
Européennes 2019 : Macron rate son pari, l'Élysée salue "un score honorable"
Européennes 2019 : Macron rate son pari, l'Élysée salue "un score honorable"
Malgré l'impopularité d'Emmanuel Macron, le parti de la majorité limite la casse face à l'extrême-droite dans un scrutin européen marqué par un regain de la participation. Mais le duel au sommet des européennes est remporté par Marine Le Pen.
https://www.rtl.fr/actu/politique/europeennes-2019-l-elysee-salue-un-score-honorable-de-la-liste-loiseau-7797714779
2019-05-26 20:51:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/faKtlcit5a4ajBACpu0VvA/330v220-2/online/image/2019/0526/7797715013_emmanuel-macron-quitte-le-touquet-ou-il-a-vote-lors-des-elections-europeennes-dimanche-26-mai-2019.jpg