C'est l'une des surprises du scrutin de ce dimanche 26 mai : la performance d'Europe Écologie Les Verts (EELV). Selon les premières estimations de l'institut Harris Interactive, la formation écologiste remporte 12,5% des suffrages, arrivant derrière le Rassemblement National et LaREM de la majorité.
Visiblement satisfait de ces premiers résultats, Yannick Jadot s'est réjoui qu'EELV devienne "le troisième parti de France", ajoutant : "Je suis très heureux que les jeunes se soient emparés de ce scrutin, beaucoup plus que prévu. Il n’est pas exclu ce soir que l’écologie soit la première force politique chez les jeunes, c’est un magnifique message d’avenir", a également lancé la tête de liste écologiste.
"C'est une vague verte européenne dont nous sommes les acteurs", s'est-il également enthousiasmé, faisant allusion à la percée des Verts allemands au-delà des 20%. Ses partisans criaient "Les gagnants de la soirée, c'est nous!". Devant ses partisans, Yannick Jadot a également promis la création d'un "Comité citoyen de surveillance et d'initiative sur l'Europe". "Nous réunirons les acteurs de la société civile, les syndicats, les scientifiques, les entreprises et les citoyens, afin qu'ensemble nous évaluions en permanence le travail des institutions européennes", a-t-il précisé.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.