Les électeurs se sont mobilisés pour ces élections européennes 2019. Les taux de participation sont "les plus élevés en 20 ans" et l'estimation est de 51% pour les 27 pays de l'UE sans le Royaume Uni, a annoncé dimanche le Parlement européen.
À 17 heures en France, le taux de participation aux élections européennes était de 43,29% en métropole, soit une hausse de 8 points par rapport au scrutin européen de 2014 à la même heure (35,07%), selon les chiffres du ministère de l'Intérieur.
Ce taux en fin d'après-midi est déjà supérieur à la participation finale d'il y a cinq ans, qui s'élevait à 42,4% pour la France entière. Il s'agit potentiellement de la participation la plus élevée aux européennes en France depuis 1994 (52,76%).
Nouveauté cette année : le scrutin se déroule dans le cadre d'une circonscription nationale, ce qui peut favoriser l'intérêt des Français. C'est dans l'Aveyron, l'Indre et l'Ardèche que les Français ont le plus voté (plus de 50%), et en Seine-Saint-Denis (29,61%) et Corse du Sud (29,96%) que la participation est la plus faible. En comparaison avec la moyenne nationale, la mobilisation se révèle plus importante dans les départements ruraux.
Ces chiffres rompent avec la tendance qui prévalait jusqu'alors au niveau européen. Le scrutin est généralement marqué par une faible participation (42,6% en 2014). Et ce même si le Parlement n'a cessé d'accroître ses pouvoirs au fil des années.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte