Les électeurs se sont mobilisés pour ces élections européennes 2019. Les taux de participation sont "les plus élevés en 20 ans" et l'estimation est de 51% pour les 27 pays de l'UE sans le Royaume Uni, a annoncé dimanche le Parlement européen.
À 17 heures en France, le taux de participation aux élections européennes était de 43,29% en métropole, soit une hausse de 8 points par rapport au scrutin européen de 2014 à la même heure (35,07%), selon les chiffres du ministère de l'Intérieur.
Ce taux en fin d'après-midi est déjà supérieur à la participation finale d'il y a cinq ans, qui s'élevait à 42,4% pour la France entière. Il s'agit potentiellement de la participation la plus élevée aux européennes en France depuis 1994 (52,76%).
Nouveauté cette année : le scrutin se déroule dans le cadre d'une circonscription nationale, ce qui peut favoriser l'intérêt des Français. C'est dans l'Aveyron, l'Indre et l'Ardèche que les Français ont le plus voté (plus de 50%), et en Seine-Saint-Denis (29,61%) et Corse du Sud (29,96%) que la participation est la plus faible. En comparaison avec la moyenne nationale, la mobilisation se révèle plus importante dans les départements ruraux.
Ces chiffres rompent avec la tendance qui prévalait jusqu'alors au niveau européen. Le scrutin est généralement marqué par une faible participation (42,6% en 2014). Et ce même si le Parlement n'a cessé d'accroître ses pouvoirs au fil des années.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.