3 min de lecture Élections européennes

Résultats européennes 2019 en France : RN en tête, LaREM résiste, la surprise écolo, LR s’effondre

RÉSULTATS - Le Rassemblement national s'est réjoui dimanche soir d'avoir donné "une claque" à Emmanuel Macron aux européennes, LREM s'efforçant de faire bonne figure, EELV donné 3e saluant "une vague verte", tandis que LR, amer, en quatrième position se prédisait une "reconstruction longue".

Édition Spéciale - Élections européennes Stéphane Carpentier & Philippe Robuchon & Marc-Olivier Fogiel
>
Européennes : les résultats quasi-définitifs en France Crédit Image : RTL | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Maxime Desvallées
Journaliste

En France, le Rassemblement national (RN) remporte les élections européennes ce dimanche 26 mai. La liste portée par Jordan Bardella arrive en tête de ce scrutin avec 23,4% des suffrages, selon les résultats quasi-définitifs publiés dans la nuit par le ministère de l'Intérieur. Le parti devance ainsi la liste La République en Marche (LaREM) qui récolte 22,3% des voix et celle de Europe - Écologie Les Verts avec 13,4%.

Arrivent ensuite Les Républicains avec 8,5%, la France insoumise avec 6,3%, le Parti socialiste avec 6,1%, Debout la France avec 3,5%, Génération.s avec 3,2%, le Parti communiste avec 2,5%, l'UDI avec 2,4%, le Parti animaliste avec 2,18%, Urgence écologie 1,9%; l'Union Populaire Républicaine obtient 1,1%, Lutte ouvrière 0,7%, les Patriotes 0,6%, l'Alliance jaune 0,5%. Les autres listes sont elles en dessous des 0,5%.

Lors des précédentes élections en 2014, le Front National était arrivé en tête du scrutin avec 24,86% des votes, devançant la liste de l'Union pour un mouvement populaire qui pointait à 20,81%. Dimanche soir, Marine Le Pen, la présidente du Rassemblement national s'est adressée à Emmanuel Macron : "Il appartiendra au président de la République d'en tirer les conséquences. Il n'a d'autres choix selon moi que de dissoudre l'Assemblée nationale". 

La surprise écolo

À lire aussi
Jean-Luc Mélenchon lors de l'assemblée représentative de La France Insoumise, le 23 juin 2019 La France insoumise
Jean-Luc Mélenchon "s'auto-intronise et s'accorde l'absolution", observe Alain Duhamel

La liste Loiseau, portée par le parti au pouvoir LREM a réalisé un "score honorable" qui montre que "la majorité présidentielle tient bon", a estimé dimanche soir l'entourage d'Emmanuel Macron. La liste Renaissance pro-Macron menée par l'ex-ministre Nathalie Loiseau est légèrement en deçà du résultat d'Emmanuel Macron au premier tour de la présidentielle (24,01%). 

"Quand on termine deuxième, on ne peut pas dire qu'on a gagné", a déclaré de son côté le Premier ministre. Édouard Philippe a déclaré "accueillir avec humilité" les résultats de ces élections. "Le peuple français a infligé ce soir une sanction claire et une leçon d'humilité au président de la République qui a choisi d'engager son autorité dans la campagne." a estimé quant à lui Jordan Bardella.

Les écologistes d'Europe Ecologie-Les Verts sont la principale surprise du scrutin. Sa tête de la liste, Yannick Jadot a estimé dimanche que la 3e place des écologistes au scrutin de dimanche soir s'inscrivait dans une "vague verte". "C'est une vague verte européenne dont nous sommes les acteurs", a-t-il jugé, dont la liste est arrivée derrière celles du Rassemblement national et de La République en Marche.

L'effondrement de LR

Autre surprise de taille: les Républicains emmenés par François-Xavier Bellamy obtiennent leur pire score de l'histoire de la droite, tombant sous la barre des 10%, très loin du score de l'UMP en 2014. 

Emmanuel Macron a été "l'artisan de la progression" du RN a affirmé le président des Républicains, Laurent Wauquiez. La "reconstruction sera longue et exigeante", a concédé Laurent Wauquiez, estimant que sa formation politique avait "trois ans pour faire naître de l'espoir".

L'échec est cinglant également pour la liste de la France Insoumise (LFI) emmenée par Manon Aubry, très loin du score réalisé par Jean-Luc Mélenchon à la présidentielle (19,58%). Ce sont des "résultats décevants compte tenu des espoirs et efforts déployés dans cette campagne", a déclaré la tête de liste LFI.

Quant à l'alliance Parti-Socialiste-Place Publique menée par Raphaël Glucksmann, elle recueille également entre 6 et 7%, là aussi son plus mauvais score à des européennes, mais qui lui permet néanmoins de garder des eurodéputés. La gauche française n'est "pas morte" mais doit "chercher à (se) rassembler", a affirmé la tête de liste dimanche.

Entre 22 et 25 sièges pour le RN

Le RN obtient entre 22 et 25 sièges, LREM entre 20 et 24, EELV de 12 à 15 sièges, LR de 7 à 10 sièges, le PS/Place publique et la France insoumise entre 5 et 8 sièges chacun. Aucune autre liste n'atteint la barre des 5% des suffrages exprimés nécessaires pour avoir des élus.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Élections européennes Résultat Europe
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797650676
Résultats européennes 2019 en France : RN en tête, LaREM résiste, la surprise écolo, LR s’effondre
Résultats européennes 2019 en France : RN en tête, LaREM résiste, la surprise écolo, LR s’effondre
RÉSULTATS - Le Rassemblement national s'est réjoui dimanche soir d'avoir donné "une claque" à Emmanuel Macron aux européennes, LREM s'efforçant de faire bonne figure, EELV donné 3e saluant "une vague verte", tandis que LR, amer, en quatrième position se prédisait une "reconstruction longue".
https://www.rtl.fr/actu/politique/resultats-europeennes-2019-en-france-rn-en-tete-larem-resiste-la-surprise-ecolo-lr-s-effondre-7797650676
2019-05-26 19:59:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/nrZaDUU8_hOGvx1qd63KHw/330v220-2/online/image/2019/0526/7797714956_estimations-des-resultats-des-e-lections-europe-ennes.jpg