2 min de lecture Météo

Les infos 18h - Tempête Alex : "On est coupé du monde", dit une habitante de Breil-sur-Roya

La situation est toujours très préoccupante dans la vallée de la Roya, très durement touchée par les fortes précipitations survenues en fin de semaine. Dans la seule commune de Breil-sur-Roya, à la frontière italienne, on recense huit disparus.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal RTL de 18h du 04 octobre 2020 Crédit Image : NICOLAS TUCAT / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
Générique 1
Hugo Amelin édité par Sarah Belien

À Breil-sur-Roya, la boue est entrée dans les maisons et les commerces, a recouvert la place centrale et enterré des voitures jusqu'aux toits et selon le maire, sa population "manque de tout". Ce dimanche 4 octobre, les tractopelles sortent une par une une trentaine de voitures ensevelies sous une coulée de boue.

Il y a des centaines de tronc d'arbre à découper, des toitures arrachées et des habitants comme Valérie, qui manque de tout. "On n'a plus rien. On a nos maisons mais on est coupé du monde. On n'a pas d'électricité, on n'a pas d'eau. Mes deux voitures, la vieille et la neuve sont mortes. Il y en une là, et l'autre elle est là-bas à côté de la Poste où il n'y a plus rien. Il va falloir des années pour remonter un village. C'était un très beau village, ça fait mal au cœur," raconte cette habitante au bord des larmes.

Ce dimanche après-midi, le retour de la pluie ravive les mauvais souvenirs. Huit disparus uniquement pour cette commune. Le maire, Sébastien Olharan, réclame d'urgence des moyens. "La priorité est d'abord de rétablir le réseau téléphonique sur l'ensemble de la commune. Tant qu'on n'a pas de communication avec l'extérieur, on ne peut pas organiser toutes les opérations. On a besoin également qu'on nous apporte un hélicoptère avec de l'eau et du carburant en masse. Et un maximum de groupe électrogène pour pouvoir tenir tant que l'électricité n'est pas rétablie," demande l'élu.

Tenir en attendant les secours dans la vallée de la Roya, en amont se sont au moins cinq communes qui sont toujours complètement inaccessibles. Le corps d'un berger français a par ailleurs été retrouvé ce dimanche 4 octobre dans le fleuve la Roya, où il avait été porté disparu. 

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
Sauvetage d'un skieur pris dans une avalanche (illustration) Savoie
Savoie : quatre avalanches, une personne décédée à Tignes

Donald Trump - L'état de santé de Donald Trump, contaminé par le Covid-19, continue de "s"améliorer" et il pourrait sortir de l'hôpital dès lundi, ont indiqué dimanche 4 octobre ses médecins. Entre les tweets du président, les messages officiels mais aussi les confidences anonymes, on a du mal à trier le vrai du faux.

Restrictions à Paris - Paris et la petite couronne n'échapperont pas au passage en rouge écarlate c'est à dire en zone d'alerte maximale. Anne Hidalgo était l'invitée du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI. La maire de Paris a expliqué qu'elle espérait convaincre d’éviter la fermeture des bars et des restaurants en proposant de muscler les mesures barrières et sanitaires.

Bridgestone - À Bethune dans le Pas-de-Calais, 1.400 salariés de Bridgestone et leurs familles, mais aussi des élus parmi lesquels le président du Conseil régional Xavier Bertrand ont marché silencieusement ce dimanche 4 octobre contre la fermeture annoncée de l'usine de pneumatiques, qui emploie plus de 860 personnes. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Météo Alpes-Maritimes Inondations
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants