1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Présidentielle américaine (J-30) : Trump, hospitalisé, fait-il semblant de travailler ?
2 min de lecture

Présidentielle américaine (J-30) : Trump, hospitalisé, fait-il semblant de travailler ?

CARNET DE CAMPAGNE - Une série de photos publiées par les journalistes d'Associated Press a semé le doute aux États-Unis et sur les réseaux sociaux.

Donald Trump, le 4 octobre 2020
Donald Trump, le 4 octobre 2020
Crédit : Twitter
Aymeric Parthonnaud
Aymeric Parthonnaud

Ce sont des images qui ont été prises pour rassurer les citoyens américains et tout particulièrement les soutiens de Donald Trump. Prises par un photo-reporter de l'agence de presse américain Associated Press, la Maison-Blanche a dévoilé une série de clichés dans lesquels on peut voir Donald Trump en train de travailler. La cadre est très professionnel et ressemble à un des salons ou bureau de la Maison-Blanche mais le président des États-Unis se trouve dans la chambre présidentielle de l'hôpital militaire Walter Reed à Bethesda, en banlieue de Washington. 

On peut y voir le président Trump signant des documents très sérieux, entourés de dossiers scellés dans différentes pièces. Le but de ses photos est de montrer que le Commander in Chief est en parfaite santé, qu'il est plein d'énergie et qu'il continue à gérer les affaires courantes du pays. 

Sauf qu'à y regarder de plus près, Donald Trump semble poser pour une opération de communication. Malgré le changement de décor et de tenue, les photos de Donald Trump semblent avoir été prises à quelques minutes d'intervalles. Ce sont les métadonnées des transmissions des photographes d'AP qui prouvent que la photo en chemise prise dans un dans des bureaux a été capturée 10 minutes avant une autre photo, sur un bureau différent où Donald Trump revêt, là, une veste. 

PODCAST

Pire encore pour les internautes américains, Donald Trump ne semble pas vraiment signer de vrais document, mais appose sa signature sur des feuilles blanches. Une attitude qui pourrait être justifiée par la nécessité de ne pas risquer la diffusion de documents sensibles. Ou alors, et les détracteurs du président Trump préfèrent cette version, Donald Trump ferait tout simplement semblant de travailler et cette séance photo ne serait là que pour donner l'image d'un président-candidat au travail et actif. 

À lire aussi

Donald Trump, positif au Covid-19 et hospitalisé depuis vendredi, a dit samedi 3 octobre qu'il allait "beaucoup mieux" et serait "bientôt de retour" dans la campagne électorale, tout en admettant que les tout prochains jours représentaient "le vrai test" pour lui. "Je suis venu ici, je n'allais pas très bien", a dit le président américain, assis à une table, en veste mais sans cravate, dans une vidéo de quatre minutes diffusée sur Twitter. "Je me sens beaucoup mieux maintenant, nous travaillons dur pour que je me remette tout à fait. Je pense que je serai bientôt de retour et j'ai hâte de finir la campagne comme je l'ai commencée". 

"Je commence à aller bien", a-t-il affirmé, tout en précisant : "On ne sait pas pour la période des tout prochains jours, je suppose que c'est ça le vrai test, donc nous verrons ce qui se passera au cours des prochains jours". Une prudence endossée par son médecin, qui a ensuite déclaré que Donald  Trump n'était "pas encore tiré d'affaire" mais que l'équipe médicale était "prudemment optimiste". "L'état du président Trump continue à bien évoluer, il a fait des progrès substantiels depuis le diagnostic", a dit le docteur Sean Conley, dans un bulletin diffusé samedi soir.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/