1 min de lecture

Météo France place 3 départements en vigilance orange "vagues-submersion" pour le 6 décembre

De fortes vagues et rafales de vent sont attendues sur le littoral atlantique du Finistère au Cotentin.

Des vagues impressionnantes à Plobannalec-Lesconi (Finistère)

Crédit : Fred TANNEAU / AFP

Aymeric Parthonnaud

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Météo France appelle à la prudence si vous vivez près de la côte atlantique. Trois départements, la Manche, les Côtes-d'Armor et le Finistère, ont été placés en vigilance orange dans la région Bretagne. Ce sont les littoraux qui sont concernés par cette vigilance "vagues-submersion".  "Avec le renforcement du vent de Sud-Ouest sur le Golfe de Gascogne et la Manche lié à la dépression "Davide", la longue houle de Nord-Ouest se maintient et les vagues sont amplifiées ce samedi", explique les prévisionnistes. 

La vigilance orange sera activée de 3 heures du matin à 12h, samedi 6 décembre 2025.


Ces fortes vagues sont associées à une surélévation temporaire du niveau de la mer et en cette période de forts coefficients de marée (98 le matin et 97 le soir), la conjonction de niveaux marins élevés et de fortes vagues risque d'engendrer des submersions par franchissement de paquets de mer sur les zones exposées ou vulnérables du littoral placé en vigilance "vagues-submersion", avec un risque plus marqué au moment des pleines mers. 

Une attention particulière est à porter pour les départements de l'ouest Manche, de l'ouest des Côtes-d'Armor et du Finistère, placés en niveau orange pour la pleine mer du matin. Le reste de la façade atlantique est aussi en vigilance jaune. La prudence est recommandée. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info