En Direct
4 min de lecture
Rachida Dati, Marine Le Pen, Nicolas Sarkozy… Les grands procès qui marqueront 2026
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
L’année judiciaire 2026 s’ouvrira par le procès en appel de Marine Le Pen et de plusieurs cadres du Rassemblement national dans l’affaire des assistants parlementaires européens. Jugée du 13 janvier au 12 février, la cheffe de file de l’extrême droite joue une partie de son avenir politique, après avoir été condamnée en première instance à une peine de prison, une lourde amende et surtout cinq ans d’inéligibilité avec exécution provisoire. La cour d’appel devra se prononcer sur un système de détournement de fonds publics présumé mis en place entre 2004 et 2016, ce que l’intéressée a fermement contesté.
Autre rendez-vous judiciaire phare, celui de Nicolas Sarkozy dans le dossier du financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007. Condamné à cinq ans de prison pour association de malfaiteurs, l’ancien chef de l’État sera rejugé en appel du 16 mars au 3 juin prochain. Neuf autres prévenus comparaîtront à ses côtés, dont ses anciens proches collaborateurs Claude Guéant et Brice Hortefeux.
La ministre de la Culture, Rachida Dati, comparaîtra, elle aussi, devant la justice à l’automne. Son procès, prévu du 16 au 28 septembre, portera sur des soupçons de corruption et de trafic d’influence dans l’affaire Carlos Ghosn. L'élue est accusée d’avoir perçu près de 900.000 euros pour des missions de conseil fictives et d’avoir exercé un lobbying illégal au Parlement européen, des faits qu’elle a réfuté.
Plusieurs procès criminels très attendus rythmeront également l’année. Dès la fin janvier, l’ex-sénateur Joël Guerriau sera jugé pour avoir, selon l’accusation, drogué la députée Sandrine Josso afin de l'agresser sexuellement en novembre 2023. Une affaire emblématique de la question de la soumission chimique, jusque dans les sphères politiques.
Au printemps, la cour criminelle et les cours d’assises examineront des dossiers qui ont profondément marqué l’opinion publique. Christophe Ellul sera jugé pour homicide involontaire après la mort d’Élisa Pilarski, âgée de 29 ans, tuée par des morsures de chien en 2019. Lucas Larivée comparaîtra pour le meurtre précédé de viol de Justine Vayrac, tandis que Martin Ney, pédocriminel allemand déjà condamné à perpétuité dans son pays, devra répondre du meurtre du petit Jonathan Coulom, disparu en 2004.
D’autres affaires, comme le meurtre du rugbyman Federico Martin Aramburu par deux militants d’ultradroite, devront également comparaître devant la cour d'assises de Paris du 7 au 28 septembre, soit quatre ans après les faits. Les deux hommes sont accusés d'avoir tiré, après une altercation dans un bar parisien, plusieurs balles sur le sportif.
L’année 2026 sera aussi marquée par plusieurs procès liés au terrorisme. Du 26 janvier au 27 février, quatre personnes condamnées en première instance pour leur implication dans l’assassinat du professeur Samuel Paty seront rejugées en appel. Parmi elles, deux proches de l’assaillant, reconnus coupables de complicité, ainsi que deux hommes accusés d’avoir contribué à une campagne de haine ayant fait de l’enseignant une cible.
Le procès en appel de l’attentat du marché de Noël de Strasbourg, qui avait fait cinq morts et onze blessés en 2018, se tiendra du 23 mars au 17 avril à Paris. Le principal accusé, condamné à trente ans de réclusion criminelle pour avoir servi d’intermédiaire dans l’achat de l’arme, sera de nouveau jugé.
La justice se penchera aussi sur des drames impliquant institutions et entreprises. Le 13 avril, le tribunal correctionnel de Paris rendra son jugement dans l’affaire Lafarge, poursuivie pour financement du terrorisme en Syrie. Un mois plus tard, la cour d’appel se prononcera dans le dossier du crash du vol Rio-Paris de 2009, qui a visé Airbus et Air France pour homicide involontaire. Le drame avait coûté la vie à 228 personnes.
Du 20 octobre au 7 décembre, la Ville de Paris et un syndic de copropriété comparaîtront pour l’explosion de la rue de Trévise, survenue en janvier 2019. L’enquête a mis en lumière de graves négligences ayant conduit à la rupture d’une canalisation de gaz, provoquant la mort de quatre personnes, dont deux pompiers. L'explosion a également causé plus de 200 personnes blessées, et environ 400 sinistrés. Une quinzaine d’immeubles avaient été impactés dans cette rue du quartier touristique des Grands Boulevards.
Enfin, le procès en appel des effondrements de la rue d’Aubagne à Marseille, qui avaient causé la mort de huit personnes en 2018, se tiendra en fin d’année, du 2 novembre au 19 décembre, ravivant le débat sur l’habitat indigne et les responsabilités publiques.
D’autres affaires très médiatisées pourraient s’inviter à l’agenda judiciaire de 2026, sans date encore fixée. C’est le cas du dossier de l’assassinat de Leslie et Kevin dans les Deux-Sèvres, un couple de vingtenaires retrouvés morts en Charente-Maritime, tués par des coups portés avec un objet contondant.
Mais aussi, le procès du policier accusé du meurtre de Nahel à Nanterre dans les Hauts-de-Seine, suspendu à plusieurs recours judiciaires. L'adolescent de 17 ans a été tué par un policier qui lui a tiré dessus à bout portant alors qu'il était à bord de son véhicule, après un refus d'obtempérer.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte