2 min de lecture

Sous contrôle judiciaire, Nicolas Sarkozy s'offre une semaine de vacances en Guadeloupe

L'ex-président, sorti de prison le 10 novembre dernier, est arrivé en Guadeloupe pour une semaine de vacances, accompagné de Carla Bruni et de leur fille. Son contrôle judiciaire lui impose de rester sur le territoire français.

Dans son Livre "Le Journal d'un prisonnier", Nicolas Sarkozy explique qu'il souhaite un rassemblement le plus large possible.

Crédit : BERTRAND GUAY / AFP

Fanny Rocher & Sophie Neumayer

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Des vacances sous contrôle judiciaire. Un peu plus d'un mois après sa sortie de prison, le 10 novembre dernier, Nicolas Sarkozy est arrivé en Guadeloupe pour une semaine de vacances, accompagné de Carla Bruni et de leur fille Giulia, a appris RTL, confirmant des informations de Guadeloupe La Première et de RCI.

D'après nos informations, l'ancien chef d'État n'a pas formulé de requête ni reçu d'autorisation des magistrats de la Cour d'Appel pour effectuer ce voyage puisqu'en se rendant en Guadeloupe, il respecte son contrôle judiciaire qui lui "interdit de quitter le territoire national ". On peut raisonnablement penser qu'il s'est assuré auprès des magistrats qu'il est bien en conformité avec le cadre judiciaire qui lui est imposé avant de s'envoler pour le département d'outre-mer français.

Après sa condamnation pour association de malfaiteurs dans l'affaire du financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007, Nicolas Sarkozy est entré à la prison de la Santé le 21 octobre, pour en sortir trois semaines plus tard.

À écouter

Nicolas Sarkozy raconte dans son livre s'être rendu à Lourdes à sa sortie de prison

00:01:57

L'ex-président doit être jugé en appel pour cette même affaire, du 16 mars au 3 juin 2026, et risque un nouveau procès dans l'affaire liée de la rétractation de l'intermédiaire Ziad Takieddine. Il est également en attente d’une convocation du juge d’application des peines pour savoir de quelle manière il va purger les six mois de prison ferme après sa condamnation définitive dans l’affaire Bygmalion. En février, il avait été le premier ancien président à être mis sous bracelet électronique après sa condamnation dans l'affaire dite des écoutes.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info