- 27m33s
2 min de lecture
La marche blanche pour Nahel, le 29 juin 2023
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le 27 juin 2023, le jeune Nahel mourait à Nanterre, dans les Hauts-de-Seine. L'adolescent de 17 ans a été tué par un policier qui lui a tiré dessus à bout portant alors qu'il était à bord de son véhicule, après un refus d'obtempérer. L'événement avait engendré des émeutes dans de nombreuses villes françaises ainsi qu'en Belgique et en Suisse, et était devenu un symbole de la lutte contre les violences policières. Selon un rapport du ministère, les émeutes avaient fait un milliard d'euros de dégâts.
Ce vendredi 27 juin 2025, un hommage doit être rendu à Nahel à Nanterre, place Nelson Mandela, à 17h. En juin 2025, l'affaire entourant le décès du jeune homme avait déjà marqué l'actualité, notamment vis-à-vis du policier à l'origine du coup de feu fatal.
L'homme en question sera jugé pour meurtre aux assises, à la suite d'une décision de justice annoncée par le procureur et le président du tribunal de Nanterre, le 3 juin 2025. Des magistrats instructeurs du tribunal judiciaire de Nanterre ont rendu ce jour une ordonnance de mise en accusation pour "le renvoi du fonctionnaire de police mis en examen devant la cour d'assises du chef d'homicide volontaire", détaille un communiqué. "Un procès pourrait se tenir devant la cour d'assises des Hauts-de-Seine au deuxième ou au troisième trimestre 2026", précise la même source.
Une enquête pour meurtre avait été ouverte après le décès de Nahel et s'était achevée le 2 août 2024. Une première version policière, attestant que le jeune homme aurait foncé sur le motard, avait été infirmée par une vidéo amateur diffusée sur les réseaux sociaux, renforçant des suspicions de mensonge de la part des forces de l'ordre impliquées dans les faits.
L'avocat du policier avait par ailleurs indiqué qu'il ferait appel de cette décision, il défendait les raisons du geste de son client ayant été incarcéré pendant cinq mois lors de l'instruction, avant d'être remis en liberté sous contrôle judiciaire. "Nous soutenons que le tir était légitime et nous entendons bien le faire juger", a ajouté son conseil le 3 juin 2025 selon l'AFP.
Un second policier, présent lors du contrôle fatal, a pour sa part bénéficié d'un non-lieu décrit comme "logique" car "les prétendues violences ou menaces de mort qui ont pu lui être imputées sont tout simplement imaginaires", selon son avocate Maître Pauline Ragot.
Franck Berton, avocat de la mère de Nahel, avait réagi au micro de RTL le mardi 3 juin. Il assurait que la mère de l'adolescent "est soulagée, elle n'a jamais désespéré de la justice". "La victime sera reconnue comme victime, c'est ça surtout que la maman de Nahel attend", a également confié alors l'avocat au sujet de sa cliente.
"Quand vous tirez à bout portant avec une arme à feu dans le thorax d'un jeune, vous savez que vous allez le tuer", a poursuivi Frank Berton. Selon ce dernier, la mère de l'adolescent "n'est pas dans un combat politique".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte