1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Procès du "financement libyen" : le parquet fustige le "pacte de corruption inconcevable" entre Sarkozy et Kadhafi
2 min de lecture

Procès du "financement libyen" : le parquet fustige le "pacte de corruption inconcevable" entre Sarkozy et Kadhafi

Le parquet financier a commencé, ce mardi 25 mars, ses réquisitions contre l'ancien président de la République et onze autres prévenus.

Nicolas Sarkozy au tribunal de Paris, le mardi 25 mars 2025.
Crédit : Hugo MATHY / AFP
2 MINUTES POUR COMPRENDRE - Financement libyen de la campagne de 2007 : ce que risque Nicolas Sarkozy
00:02:14
Baptiste Marin & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dernière ligne droite dans le procès des soupçons de financement libyen dans la campagne de 2007 de Nicolas Sarkozy. Le parquet financier a dénoncé, ce mardi 25 mars, au moment du début des réquisitions, le "pacte de corruption inconcevable, inouï, indécent" noué, selon lui, en 2005 par l'ancien chef de l'État et ses proches avec Mouammar Kadhafi.


Depuis le début de l'affaire, Nicolas Sarkozy assure n'avoir reçu aucun financement libyen pour sa campagne présidentielle de 2007. L'ancien locataire de l'Élysée est jugé pour corruption, recel de détournement de fonds publics, financement illégal de campagne et association de malfaiteurs. Il risque jusqu'à 10 ans de prison. Nicolas Sarkozy est le "véritable décisionnaire et commanditaire" du pacte conclu avec Kadhafi, a avancé le parquet financier ce mardi.

Ce pacte "aurait pu vicier le résultat" de l'élection présidentielle 2007 et "risquait de porter atteinte à la souveraineté et aux intérêts de la France". Il a été "conclu avec un régime sanguinaire", souligne également le parquet ce mardi. "Je suis innocent, je suis ici pour défendre mon honneur", avait martelé l'ancien président de la République avant le début des plaidoiries, le 19 mars dernier. 

"Derrière l'image de l'homme public, du ministre d'État, du président de la République, se dessine au gré des enquêtes judiciaires la silhouette d'un homme porté par une ambition personnelle dévorante, prêt à sacrifier sur l'autel du pouvoir les valeurs essentielles telles que la probité, l'honnêteté et la droiture", a fustigé le procureur Quentin Dandoy. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte