Nouvelle étape dans le procès de Marine Le Pen. Condamnée en première instance à 4 ans d'emprisonnement dont 2 fermes, la cheffe des députés du Rassemblement National a appris ce lundi 8 septembre les dates de son procès en appel. Il se tiendra du 13 janvier au 12 février 2026
Durant son dernier passage devant la justice, elle avait écopé d'une peine d'inéligibilité de 5 ans avec exécution immédiate et 100.000 euros d'amende.
Le procès concernera toujours l'implication de Marine Le Pen dans l'affaire des assistants parlementaires européens. Le 31 mars dernier, la justice l'avait déjà reconnue coupable, ainsi que 24 anciens eurodéputés, d'avoir mis en place un "système" entre 2004 et 2016 pour payer des salariés du parti avec l'argent du Parlement européen. Le préjudice économique avait été évalué à 3.2 millions d'euros.
En parallèle, le Rassemblement National est sous le coup d'une autre procédure. Une information judiciaire a été ouverte en juillet 2024, notamment pour escroquerie au préjudice d'une personne publique et financement illicite des campagnes électorales, qui a entraîné une perquisition de son siège début juillet.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte