Chiffres de la délinquance 2025 : l'inquiétante progression des violences aux personnes, toutes catégories confondues
Publié le 29/01/2026 à 08:33
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Nous sommes le 30 août 2022 à Boulazac Isle Manoire, une petite ville de Dordogne. Philippe Marin appelle les pompiers et se dénonce : il a tué sa compagne, Nadia Nay, de plusieurs coups de couteau. L'homme prend ensuite la fuite bouteille de whisky à la main. Il est rapidement localisé grâce à son téléphone. En garde à vue il se fait passer pour la victime : selon lui Nadia l'insultait et le rabaissait depuis des années : il en a eu assez et l'a tuée.
Une version qui ne tient pas pour les filles de la quinquagénaire décédée : Nadia Nay était une mère et une grand-mère dévouée, une femme bienveillante. C'est ELLE qui était victime de violences conjugales. Elle avait d'ailleurs décidé de quitter Philippe Marin. Pour faire valoir leurs droits, Marine et Manon, ses filles issues d'un premier mariage, se tournent vers un avocat : il s'appelle Marc Geiger, et a bien connu Nadia, la victime. Vingt auparavant il l'a défendue : elle faisait partie des victimes d'une affaire de viol et de proxénétisme.
La voix du crime de cet épisode c'est lui, Me Marc Geiger. Il raconte au micro de Marie Zafimehy, l'émotion de représenter la famille de Nadia Nay, une de ses clientes passées devenue victime de féminicide.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte