- 03m42s
2 min de lecture
Le portrait de Federico Aramburu, affiché lors de ses funérailles
Crédit : Thibault SOUNY / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Les deux militants d'ultradroite suspectés d'avoir causé la mort de l'ancien rugbyman argentin Federico Martin Aramburu seront jugés en septembre 2026, soit quatre ans et demi après les faits.
La cour d'assises de Paris a convoqué Loïk Le Priol et Romain Bouvier ainsi que leurs complices du 7 au 28 septembre 2026, révèle Ici Pays Basque. Les deux hommes sont accusés d'avoir tiré, après une altercation dans un bar parisien, quatre balles en quatre secondes puis six balles en autant de temps à bout portant. Six balles ont touché l'ancien joueur du Biarritz Olympique, dont trois dans le dos. Pour un proche de la victime, il s'agit d'une "véritable exécution".
Selon l'enquête, ce soir de mars 2022, Federico Aramburu était attablé avec son ami et associé, l’Irlandais Shaun Hegarty, quand Loïk Le Priol, sa compagne Lyson Rochemir et Romain Bouvier lancent des invectives à un consommateur attablé seul, passablement éméché. Le rugbyman décide de s'interposer et une bagarre éclate, à laquelle les salariés du bar mettent un terme.
Les deux sportifs finissent par sortir, avant que les suspects ne se mettent à leur recherche dans le quartier. Dans sa Jeep, Romain Bouvier tombe sur Federico Aramburu et Shaun Hegarty et tire à quatre reprises. Des balles qui ne se révèlent pas mortelles. Parti à pied, Loïk Le Priol, en entendant les coups de feu, arrive à son tour et tire à six reprises avant de prendre la fuite.
Pour les deux suspects, il ne s'agit pas d'une exécution. Ils affirment même n'avoir jamais eu l'intention de le tuer. À 31 ans, Loïk Le Priol, ex-membre du Groupe union défense (GUD, groupuscule d'extrême droite coutumier des actions violentes) et ex-commando marine, est le principal suspect et comparaîtra pour assassinat. Il avait été arrêté en Hongrie alors qu'il affirmait vouloir rejoindre l'Ukraine, pour combattre.
Comme Loïk Le Priol, Romain Bouvier, 34 ans, était fiché S par la DGSI pour ses liens avec l'ultradroite. À son domicile, une quinzaine d'armes à feu de collection retrouvées en perquisition, officiellement légales et inoffensives, auraient pu être modifiées, c'est-à-dire potentiellement préparées pour un usage létal. Il sera jugé pour tentative d'assassinat.
Fin 2022, déjà incarcérés dans le cadre de la mort de Federico Aramburu les deux hommes avaient comparu pour avoir passé à tabac et humilié un ancien camarade du GUD en 2015. Romain Bouvier a été condamné à trois ans de prison ferme et Le Priol à deux ans.
Lyson Rochemir, 28 ans, conduisait la Jeep et sera jugée pour complicité. Tout comme Antony Sorrentino, qui comparaîtra également pour recel de malfaiteur et soustraction d'objet de preuve.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte